google-site-verification=nNZZ7YA_JAh63KOijqcJjNaYJP9I2uvAm_76ivtObJY Avoir un chien en appartement : quelles sont les contraintes ? - Oria & Co

Avoir un chien en appartement : quelles sont les contraintes ?

Les animaux de compagnie sont très réconfortants, nouent des relations affectives avec leurs maîtres, que les deux parties apprécient. C’est surtout le cas des chiens, qui sont les plus proches de l’humain sur le plan affectif. Beaucoup de personnes souhaitent en avoir, mais s’en privent pour des raisons différentes. L’une des plus évoquées est sans conteste la question de l’espace. On se plaint souvent de ne pas pouvoir disposer d’un animal parce qu’on n’a pas de jardin et qu’on vit dans un petit logement.

Mais est-ce vraiment impossible d’avoir un chien en appartement ? Si non, quelles sont les contraintes auxquelles il faut se préparer pour en élever un ?

 Un chien peut vivre en appartement

Le chien peut-il vivre en appartement ?

C’est là la question que tout le monde se pose. Au vu du nombre de personnes se privant d’acheter un chien en raison du manque d’espace, on devine que la plupart pensent que non. Néanmoins, sachez qu’il est bel et bien possible d’élever un chien, même dans un appartement. Preuve en est que bon nombre de gens en ont, et que leur animal n’est pas forcément malheureux !

En revanche, il est clair qu’il va falloir adapter votre situation à l’espace dont vous disposez. Ainsi, élever un chien en appartement est tout à fait possible, mais il y a quelques contraintes auxquelles il faut s’attendre.

Comment élever un chien en appartement ?

Première des contraintes lorsque l’on souhaite être le propriétaire d’un chien en appartement, le choix de la race. Il est vivement conseillé d’éviter d’opter pour les chiens volumineux, qui occupent beaucoup d’espace. La gestion d’un espace restreint pour des animaux aussi grands risque fortement d’être compliquée. Optez pour des races plus petites de préférence.

Outre le choix d’une race de chien en fonction de leur taille, nous vous conseillons également de vous pencher sur les catégories les plus aptes à supporter la solitude. Un chien vivant en appartement n’aura pas la même occasion de croiser des congénères, des personnes ou d'autres animaux qu’un chien placé dans un vaste jardin. Certaines races de chiens supportent très mal la solitude, il convient de les éviter.

Un chien est sur le balcon d'un appartement

Eduquer un chien, c’est entre autres lui apprendre à être plus hygiénique et plus propre. Cela vaut en toutes circonstances, mais à plus forte raison lorsque vous l'élevez en appartement. Dans un espace aussi restreint et court, il est indispensable que votre chien soit le moins salissant possible. A commencer par l’endroit où il fait ses besoins, et la manière dont il mange. Vous devez à tout prix réussir à l’éduquer à cet égard, sans quoi votre logement deviendra une véritable écurie.

Le chien est un animal qui a besoin de se dépenser. Il faut dire que l’appartement n’est pas le type d’endroit le plus propice à faire de l’activité. Par conséquent, il va falloir quotidiennement sortir votre chien et le faire promener dehors. Vous pouvez l’emmener avec vous lorsque vous allez faire vos courses, par exemple. De quoi faire d’une pierre deux coups. Gardez à l’esprit qu’il est extrêmement important de le sortir, au moins une demi-heure et ce, tous les jours.  Si vous faites partie de ces salariés chanceux qui ont la possibilité d’emmener leur animal dans leur lieu de travail, ne vous en privez pas !

Enfin, pour mieux l’aider à gérer la solitude et l’espace confiné, gâtez-le en lui fournissant des jouets pour chien. Apprenez-lui à se servir des jouets en vous entraînant avec lui, il finira par s’y prendre seul. C’est un excellent moyen de divertir le chien et diminuer ses chances de développer un état de stress.

Un jeune couple emménage dans un appartement avec un chien


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez-nous !