Avoir un chien quand on travaille

L’entretien de son chien est une responsabilité qui incombe à tout propriétaire. Il faut être près de lui, le nourrir, le nettoyer, le promener et le divertir. Mais il faut encore s’occuper de lui lors de votre absence.

Vous ne pourrez jamais être en permanence à proximité de votre chien, ne serait-ce que pour aller travailler, c’est évident. Vous devez donc penser à préparer ce type de moments. Que votre chien ne s’ennuie pas, puisse se nourrir et ne se mette pas en danger quand vous ne serez pas là. Avoir un chien quand on travaille pose donc quelques soucis. Mais il est tout à fait possible de les surmonter, et nous vous montrons ici comment vous y prendre.

 Un chien qui regarde par la fenêtre car il est seul à la maison

Combien de temps peut-on laisser un chien seul ?

Cela ne vous a pas échappé que le chien est avant tout un animal social. Par conséquent, la solitude risque de constituer un sérieux problème, pour lui et pour vous. Il est vrai que certaines races de chiens supportent mieux la solitude que d’autres, mais ils en sont tous plus ou moins affectés.

Il n’est pas concevable de laisser son chien plus de 7 heures seul dans la journée. Plus encore, il doit être promené au minimum une à deux fois par jour, pendant une vingtaine de minutes à une demi-heure.

Ainsi, votre travail doit vous permettre de prendre des pauses suffisamment longues pour pouvoir le rejoindre. Sinon, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel à une tierce personne pour s’en occuper.

Il existe deux solutions pour cela; la première est de faire appel à un dog-sitter, qui se déplacera chez vous pour prendre soin de votre animal. Sinon, vous emmenez votre chien à la garderie, et le récupérez après le travail.

 Un pet sitter s'occupe de plusieurs chiens

Emmener son chien au travail, est-ce possible ?

Il existe une autre solution pour ne pas laisser seul son chien quand on travaille. C’est tout simplement de l’emmener avec soi. Le problème, c’est que ce n’est pas toujours possible. C’est même interdit dans 90% des cas. Les statistiques affirment en effet que 9 salariés sur 10 ne sont pas autorisés à prendre leur chien dans leur lieu de travail.

Cela dit, les entreprises dites “pet friendly” commencent à proliférer peu à peu dans le monde du travail. Peut-être que d’ici quelques années, beaucoup plus de travailleurs pourront emmener leurs animaux avec eux.

 Une dame emmène tous les jours son chien avec elle au travail

Occuper son chien lorsqu’on est absent

Si vous avez trouvé le moyen de rejoindre votre chien en milieu de journée, reste à déterminer comment l’occuper pendant les quelques heures où vous serez absent. Cela peut vous paraître facultatif, mais ça ne l’est absolument pas. En effet, le chien, nous ne le répéterons jamais assez, est un être social qui ne supporte pas la solitude.

Il risque ainsi de s’ennuyer, de stresser et de développer des problèmes de comportement. Pour éviter que tout cela n’arrive, il faut trouver la solution de le distraire lorsqu’il sera seul. Lui acheter un jouet est une solution classique. Le jouet pour chien permet à l’animal de s’amuser, un peu comme si l’objet était son compagnon. Il est important au préalable d’acheter un jouet adapté à votre animal, et de lui apprendre à s’en servir.

Outre le jouet, vous pouvez vous amuser à dissimuler des croquettes dans les recoins de la maison ou du jardin. Votre chien fera travailler son flair, en plus de s’occuper à chercher les friandises cachées. Cela dit, il ne faut pas abuser de cette méthode. Goinfrer en permanence votre chien entraînera tôt ou tard des problèmes de surpoids !

Un petit chien heureux en appartement


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Recevez nos actualités, promotions, nouveautés...