Chien d’appartement de taille moyenne : la solution pour ceux qui veulent un canin à soigner

Les chiens d’intérieur de taille moyenne sont les chiens classiques de "salon" ou "d'appoint", par définition ils ne demandent pas d'attention particulière, ils n'aiment pas faire de l'exercice et ils adorent les personnes qui ne leur donnent pas nécessairement de promenade. Ceux qui n'ont donc pas le temps de les emmener en promenade, les chiens de moyenne taille sont parfaits pour eux.

 Un chien est couché devant la fenêtre d'un appartement

Quels sont les chiens de taille moyenne ?

Parmi les chiens d’appartement de taille moyenne qui s'adaptent très bien aux petits espaces, il y a le Shar-pei, parfait dans la maison aussi parce qu'il est très propre, ainsi que peu actif et pas du tout intéressé par une "maison avec jardin". D'autres chiens d’appartement de petite et moyenne taille qui ne sont pas considérés comme très exigeants sont le caniche, le bolognais, le teckel, le bichon maltais, le pékinois, le chihuahua, le yorkshire, le carlin, le pinscher et le cavalier King.

En proposant les races les plus appropriées, il faut tenir compte du fait que lorsque vous prenez un chiot, vous vous retrouvez presque inévitablement face à une grande envie de jouer, un enthousiasme constant pour chaque découverte et nouveauté, un talent presque inné pour causer des dégâts et briser les objets de la maison. En règle générale, et cela vaut pour tous les âges, les chiens d’appartement de petite et moyenne taille aiment la compagnie des adultes et des enfants, ils aiment et recherchent les câlins, les caresses et les séances de "brossage de poils".

Une personne ramasse les poils de son chien

En parlant de poils, c'est l'un des critères des chiens d’appartement de taille moyenne que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez le vôtre. En particulier si un membre de la famille ou l'un des invités les plus fréquents de la maison est allergique aux poils d'animaux, les races à poils courts sont les meilleures, bien qu'au moment de la mue, les poils éparpillés dans l'appartement soient inévitables. Nous devons nous soumettre à Mère Nature et au cycle des saisons.

 

Ce qu’il faut retenir

Lorsque vous recherchez un chien de taille moyenne adapté à un mode de vie en appartement, vous avez le choix entre de nombreuses races différentes. Parmi les options populaires, citons les épagneuls, les bergers, les spitz, les lévriers et les chiens à poil court. Chacune de ces races possède ses propres caractéristiques, allant de la fourrure douce et duveteuse des épagneuls à la carrure lisse et élégante des lévriers.

En ce qui concerne la longueur des poils, les chiens peuvent être classés en deux catégories : les poils longs et les poils courts. Si certains propriétaires préfèrent la facilité d'entretien des poils courts, d'autres préfèrent le confort et la chaleur des chiens à poils longs. En outre, il existe de nombreuses races dans chaque catégorie, ce qui vous permet de trouver le chien qui convient parfaitement à vos préférences et à votre situation de vie.

Mais l'aspect le plus important du choix d'une race de chien est peut-être le pedigree. Que vous recherchiez un adorable chiot ou un chien de compagnie adulte déjà dressé, il est essentiel de faire des recherches sur l'histoire et la lignée de tout animal de compagnie potentiel. Certaines races sont connues pour leurs qualités athlétiques et leur aptitude à l'entraînement, ce qui en fait d'excellents candidats pour la chasse ou le pistage, tandis que d'autres sont appréciées pour leur grande intelligence et leur loyauté, ce qui en fait des compagnons idéaux pour les familles avec des enfants.

 

Chiens d’appartement de taille moyenne : Les Boxers

Très musclé, né comme une race dédiée à la chasse et à la garde, le boxer est un excellent chien d'intérieur de taille moyenne. Ils se présentent parfois avec un museau très grand par rapport à leur corps. Contrairement à leur apparence agressive, ils sont affectueux et enjoués, patients avec les petits enfants et méfiants envers les étrangers. Les Boxers sont des chiens d’appartement de taille moyenne qui doivent être soignés et nettoyés chaque semaine. Ils sont têtus, mais ils se révèlent intelligents et courageux, mais peuvent aussi être un peu grincheux.

 Un chien Boxer est allongé à côté d'un enfant

Chiens d'intérieur de taille moyenne : Shar Pei

Tout le monde le connaît, ou presque, non pas tant parce qu'il fait partie des chiens d’appartement de taille moyenne, mais parce qu'il est porteur de magnifiques et grandes rides. Il s'agit du Shar Pei et il en est couvert ; c'est une race canine originaire de la Chine ancienne, née pour le combat. En réalité, le Shar Pei est un excellent chien d'intérieur de taille moyenne, loyal et intelligent, qui se méfie des étrangers tout en étant à l'aise avec les enfants et les autres animaux de compagnie.

 Un shar pei est couché dans un appartement

Akita Inu/ Shiba Inu

De la Chine, nous passons au Japon avec ces chiens d'appartement de taille moyenne, ou plutôt petite, qui ressemblent à un Akita Inu miniature. Avec leur nez noir, leur queue haute et enroulée et leur pelage doux et pelucheux, les chiens Shiba Inu sont des chiens intelligents, courageux, amusants et fidèlesà leurs maîtres. Les enfants font également partie des préférés de ce chien japonais, qui est plutôt réservé et distant envers les étrangers, à tel point que, s'il n'est pas habitué, il peut être agressif envers d'autres animaux (oui il existe des chiens jaloux !). Parmi les chiens de taille petite à moyenne, les Shiba Inu sont parmi ceux dont il faut s'occuper le plus soigneusement, leurs oreilles, par exemple, devant être nettoyées souvent pour éviter toute infection ou irritation.

 Un chien est couché sur le canapé avec son maître

Chiens d'intérieur de taille moyenne : American Staffordshire Terrier

Parmi les chiens de taille moyenne les plus colorés, on trouve les American Staffordshire Terriers, qui sont forts, robustes et dotés d'une grande tête et de fortes mâchoires. Ils sont colorés car on peut les trouver en rouge, fauve, blanc, noir, ou bleu, ou n'importe laquelle de ces couleurs avec du blanc, et il y a aussi des brindés ou avec du blanc. Leur pelage court est facile à entretenir. En vérité, l'American Staffordshire Terrier n'a rien d'un chien de caractère : il est doux, sociable et très attentif à son environnement. Gentil et doux, l'American Staffordshire Terrier est très proche de sa famille, entretient de bonnes relations avec les autres animaux et ne nécessite pas de soins particuliers.

 Un American Staffordshire Terrier est assis sur le canapé

Chiens d’appart de taille moyenne : Beagle

Les Beagles sont idéaux pour les familles en tant que chiens d'appartement de taille moyenne. Ils ont un caractère très fort mais amical et sociable, affectueux et joueur. Esthétiquement, il est tricolore ou rouge et blanc sans noir, toujours assez robuste, avec un museau droit et carré et des oreilles tombantes qui doivent être nettoyées régulièrement.

 Un beagle est assis sur les jambes d'une personne

Chiens d'intérieur de taille moyenne : Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est l'un des chiens d'intérieur de taille moyenne les plus énergiques et les plus intelligents. Sa large tête aux oreilles tombantes et ses yeux affectueux sont irrésistibles. Il y a le choix entre le noir, le marron chocolat et couleur gold (doré), quelle que soit sa couleur, c'est un excellent chien de garde même si nous le mentionnons parmi les chiens d'intérieur de taille moyenne, et il adore jouer dans l'eau, donc le baigner ne sera pas non plus un gros problème.

 Un labrador est debout devant un ordinateur

Chiens d’appartement de taille moyenne : Husky sibérien

Ceux qui aiment le bleu et vivent sans jardin mais veulent un chien peuvent prendre le Husky sibérien. Cette race, au physique musclé, robuste mais élégant et léger et aux yeux bleu clair, bleu foncé, ambre, verts ou bruns. Ou un marron et l'autre bleu. Malgré cette originalité, en tant que chiens d'intérieur de taille moyenne, les huskies sibériens sont calmes et bons avec la famille, ils ont même tendance à avoir une attitude maternelle, et pas seulement avec les enfants. Dans le passé, les huskies sibériens étaient utilisés pour tirer de lourdes charges en traîneau, ils restent l'une des races de chiens de travail les plus polyvalentes et les plus athlétiques et il est probable que, s'ils vivent comme des chiens d'appartement de taille moyenne, ils aient besoin de promenades plus que d'autres. Pas de façon obsessionnelle.

 Un husky pose la patte sur la cuisse d'une personne

Occupez toujours votre chien à la maison !

Quel que soit votre chien, il est toujours impératif de les tenir occupés, car l’anxiété est leur pire ennemie ! Par conséquent, veillez à lui fournir de nombreux jouets et activités. En gardant votre chien occupé à la maison, vous éviterez les problèmes de comportement et favoriserez une relation heureuse entre vous deux. En fait, certaines études ont même montré que les chiens qui sont occupés sont moins susceptibles de développer une dépression ou une anxiété due à l'ennui. Alors allez-y et gâtez votre ami à fourrure dès aujourd'hui !

J'adore les chiens, mais je vis dans un appartement de taille moyenne. Je sais donc combien il est important de garder ces adorables animaux occupés en permanence.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Recevez nos actualités, promotions, nouveautés...