Chiens solitaires : les races les moins exigeantes pour ceux qui restent souvent loin de chez eux

Vous êtes absent de la maison pour une longue période et vous voulez un chien qui ne souffre pas d'être seul dans l'appartement ? Ce sont les races de chiens les moins exigeantes.

Le chien est un animal social et, en tant que tel, il a besoin de compagnie et d'une interaction constante avec des humains ou d'autres animaux. En particulier, un chien condamné à la solitude peut développer des problèmes mentaux et comportementaux, tels qu'une agressivité excessive ou des attitudes de nature destructrice. Dans cet article, nous allons découvrir quelles races de chiens solitaires sont capables de rester seuls à la maison pendant plusieurs heures sans trop souffrir de l'absence d'un maître.

Un chien est couché seul à maison

Laisser le chien seul à la maison

Lorsque vous laissez un chien seul à la maison, il passera la plupart de son temps à penser que vous n'êtes pas là, et chaque spécimen réagira différemment d’une autre race de chiens.

Certains chiens savent attendre patiemment, même s'ils souffrent du manque de votre compagnie, tandis que d'autres réagissent en aboyant ou en pleurant, d'autres encore en faisant de petites et grandes bêtises ou en cassant des meubles et des objets.

Toutes les races de chiens ne souffrent cependant pas autant de la solitude : si vous souhaitez adopter un chien mais que vous travaillez à l'extérieur de la maison toute la journée, vous pouvez choisir un spécimen ou une race issu de l'une des races de chiens qui souffrent moins de la solitude.

Il s'agit, par exemple, des chiens de berger, qui sont très solitaires car ils sont habitués à garder seuls leurs troupeaux depuis des siècles.

Une personne caresse son chien à son retour de travail

Les races les plus adaptées pour rester seul à la maison

Voyons donc quelles races de chiens (races de chien croisé, chien terrier) sont les moins exigeantes (Ma chienne, dressage, chien de race) pour ceux qui passent beaucoup de temps hors de chez eux.

Les races (pelage, poil court, chien de compagnie, animal de compagnie très sociable), que l'on peut considérer comme moins sensibles à la solitude sont les suivantes :

  • Chihuahua ;
  • Bouledogue français ;
  • Jack Russell ;
  • Greyhound ;
  • Shar Pei ;
  • Basset Hound ;
  • Shih Tzu ;
  • Maltais ;
  • Whippet.

Chihuahua

Si vous avez opté pour un petit chien (chiot, caniche), le Chihuahua est peut-être fait pour vous.

Ce petit chien est tout à fait capable de rester seul dans la maison pendant la majeure partie de la journée.

Si vous le pouvez, prenez deux spécimens ou même deux chiens de races différentes, mais qui peuvent se tenir compagnie pendant les heures où vous êtes en déplacement.

un chihuahua court sur la pelouse

Bouledogue français

Même s'il sera très heureux de vous voir lorsque vous rentrerez chez vous le soir, le Bouledogue français supportera relativement bien la solitude de la journée.

En effet, c'est un chien qui n'aime pas trop les longues promenades à l'extérieur de la maison : il préfère passer son temps à roupiller.

Parfait chien d'appartement, il est également l'une des races de chiens les plus adaptées aux familles avec enfants.


Jack Russell

Il peut sembler étrange qu'un chien de nature aussi hyperactive et joueuse que le Jack Russell fasse partie des races les plus adaptées aux personnes qui passent de nombreuses heures en dehors de la maison.

Cependant, cette race possède une intelligence tellement développée qu'elle apprend rapidement à comprendre la routine quotidienne et vous attend tranquillement jusqu'à votre retour à la maison.

Un jack russel est sur la canapé et attend son maître

Lévriers

Bien qu'il soit adapté aux activités de plein air, le lévrier est un chien particulièrement docile et apprivoisé qui aime passer son temps à roupiller à la maison.

C'est un chien plutôt solitaire, mais il a besoin de longues promenades (au moins une heure) chaque jour.


Shar Pei

Parmi les races de chiens à rides les plus appréciées, le Shar Pei est particulièrement adapté à ceux qui travaillent de longues heures par jour en dehors de la maison. Cette race est en fait née comme chien de combat, paradoxalement peu actif et particulièrement enclin au repos.

trois chiens sont couchés sur de l'herbe

Basset Hound

Le Basset Hound est un chien d'appartement de taille moyenne, qui se prête parfaitement à une vie solitaire.

C'est une race qui aime dormir une bonne partie de la journée, en maintenant un niveau d'activité physique relativement faible.


Shih Tzu

Un petit chien très joueur, qui aime néanmoins rester seul à la maison tant que ses gamelles sont pleines.

Si la nourriture et l'eau fraîche sont disponibles, vous pouvez laisser le Shih Tzu à la maison pendant toute la journée et, à votre retour, il sera prêt à profiter de votre compagnie.

Un chien de race est couché sur la pelouse

Maltais

Le bichon maltais (race canine) est l'une des races les plus solitaires : il est capable de rester sur le canapé et de dormir toute la journée, en attendant que la famille rentre du travail !

De plus, ce petit chien n'a pas l'habitude de détruire des objets et des meubles lorsqu'il est seul à la maison. Il ne devient pas non plus agressif en réaction à une solitude excessive : il aura cependant besoin de beaucoup d'attention lorsque vous rentrerez chez vous.


Whippet

Il s'agit d'un spécimen très bien adapté à la vie en appartement, tant par sa taille moyenne que par son caractère particulièrement propre.

Aux heures de solitude, le Whippet se terrera dans le coin le plus confortable de la maison et restera calme et détendu en attendant votre retour.

Attention, toutefois : comme le lévrier, il doit faire au moins une longue promenade par jour.

Un chien de race s'amuse dehors

Les chiens qui peuvent supporter la solitude seulement avec des jouets pour chiens

Les chiens ne sont pas toujours les animaux de compagnie les plus faciles à garder. Ils ont besoin de nourriture, d'eau, d'un abri et, surtout, d'attention. Si vous travaillez de longues heures ou voyagez souvent, il peut être difficile de trouver le temps de donner à votre chien l'attention dont il a besoin. Par conséquent, de nombreux chiens finissent par se sentir seuls et s'ennuyer. 

Heureusement, il existe un certain nombre de races de chiens qui sont connues pour leur nature indépendante et leur capacité à gérer la solitude. Des races comme le Terrier, l'Epagneul et le Pedigree, golden retriever, berger-allemand, labrador, dogue, bulldog, terriers, fox-terrier, épagneul breton, bull-terrier, sont toutes des choix excellents pour les propriétaires d'animaux occupés (tous les chiens). 

Cependant, il est important de se rappeler que même les chiens les plus indépendants ont toujours besoin d'un certain niveau d'interaction humaine. Si vous envisagez d'adopter l'une de ces races (chien de berger, chien de garde, berger-belge, chien de chasse), veillez à réserver un peu de temps chaque jour pour jouer avec votre chien, l'emmener en promenade et d'utiliser des jouets d'occupation. Avec un peu d'effort, vous pouvez faire en sorte que votre chien mène une vie heureuse et saine.

Un chien joue seul avec ses jouets d'occupation


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Recevez nos actualités, promotions, nouveautés...