google-site-verification=nNZZ7YA_JAh63KOijqcJjNaYJP9I2uvAm_76ivtObJY Comment occuper son chien pour qu’il ne s’ennuie pas ? - Oria & Co

Comment occuper son chien pour qu’il ne s’ennuie pas ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’un chien, il est de votre devoir de l’accompagner, de vivre et de vous divertir avec lui. Cependant, vous aurez bien être proches, il y a bien des moments où vous devrez vous séparer de lui pendant quelques moments. Si certaines races supportent plus ou moins la solitude, sachez toutefois qu’il n’est jamais plaisant pour un chien d’être esseulé. Pour mieux vivre vos absences, il va devoir apprendre à se distraire dans la solitude, sans passer par l’ennui et la tristesse. Il existe diverses façons d’occuper son chien en son absence, nous vous en proposons ici quelques-unes.

Un chien à la maison avec son maître

Habituez votre chien progressivement à la solitude

Tout est une question d’habitude chez le chien, même lorsqu’il s’agit de le laisser seul. Pour que votre animal supporte mieux vos absences, vous devez y aller doucement. Vous absentez brusquement pendant plusieurs heures lui serait trop difficile, surtout s’il appartient aux races supportant le moins la solitude. Il pourrait alors se mettre à adopter des comportements problématiques et développer un état de stress.

Ainsi, il est conseillé de commencer à l’habituer peu à peu à rester seul. Absentez-vous une dizaine de minutes puis revenez. Faites cela à plusieurs reprises, en étendant les durées, jusqu’à atteindre le nombre d’heures auquel vous vous absenterez habituellement.

 

Offrez un jouet à votre chien

Pour combattre l’ennui, rien de tel qu’un bon jouet capable de distraire votre animal. Sur le marché, les jouets pour chien sont très nombreux et variés, choisissez-en un qui soit adapté au vôtre. S’il n’a pas l’air de comprendre le principe ni de s’amuser, apprenez-lui à mieux apprécier le jeu. Jouez à deux, faites des exercices répétés, récompensez-le d’une friandise lorsqu’il a agit comme il faut.

Votre chien, au fur et à mesure que vous jouez, associera l’objet à une sensation de bien-être. Lorsque vous vous absenterez, il ne sera plus seul, mais en compagnie de son jouet.

 Un chiot qui joue seul à la maison avec son jouet

La télé et la musique

Qui a dit que le son et l’image ne pouvaient être appréciés que par l’humain ? Ce sont là d’excellents moyens d’occuper votre chien pendant votre absence ! A condition de ne pas vous éclipser trop longtemps, vous pouvez faire écouter de la musique à votre gentil animal. Cependant, il convient de faire un peu le tri auparavant. Les musiques trop agressives et trop rythmées sont contre-productives, elles auront tendance à davantage stresser le chien.

Préférez des musiques douces, style musique classique par exemple. Lorsque vous avez trouvé le morceau, faites-le jouer en boucle. Contrairement à nous, les chiens apprécient une mélodie répétitive.

Outre le son, vous pouvez également vous tourner vers l’image. La télévision est un bon moyen d’occuper le chien, et même de le déstresser ! Film d’action ou comédie, TV show ou spectacle théâtral, peu importe. Tant que les images bougent et défilent, le chien apprécie. Certaines chaînes de télévision sont entièrement dédiées aux chiens, vous pourrez alors vous en servir.

 

Attention à l’excès de friandises

Certaines personnes ont tendance à occuper leur animal en dissimulant un peu partout des friandises au sein de la maison ou du jardin. Il s’agit là d’un exercice qui occupe votre chien tout en faisant appel à ses facultés olfactives afin de les développer.

D’autres encore utilisent des jouets dans lesquels se trouvent une croquette ou une friandise. C’est au chien d’essayer de l’atteindre en réfléchissant à comment extirper sa proie de l’objet.

Si ces exercices peuvent s’avérer efficaces pour occuper le chien, ils présentent en revanche un dangereux revers. Ce dernier concerne l’alimentation. En multipliant ainsi les friandises quotidiennement, votre chien a vite fait de se retrouver en surpoids ! Évitez par conséquent d’avoir trop souvent recours à cette solution.

Un chien malade qui est chez le vétérinaire


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez-nous !