Comment occuper son chien pendant son absence ?

Vous souhaitez que votre chien soit plus silencieux lorsque vous n'êtes pas à la maison ? Voici quelques façons simples et efficaces de le faire correctement. Il s'agit d'un phénomène assez courant, mais en même temps très sous-estimé. Il est toutefois essentiel de savoir comment occuper votre chien lorsque vous êtes au travail ou loin de chez vous.

Vous devez savoir, en effet, qu'être seul est tout sauf amusant pour votre chien. Toutefois, si vous connaissez les bonnes méthodes, vous pouvez facilement rendre cette expérience beaucoup plus agréable, tant pour vous que pour lui !

 Un chien est couché seul à la maison et s'ennui

Que faire quand vous partez en voyage et laissez votre chien seul à la maison ?

Il n'est pas toujours possible d'emmener votre chien avec vous lorsque vous voyagez, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour aider votre ami à fourrure à rester heureux et occupé pendant votre absence. L'une des solutions consiste à faire appel à un gardien de chiot. Cette personne peut venir chez vous une ou deux fois par jour pour jouer avec votre chien, le promener et s'assurer qu'il a de la nourriture et de l'eau.

Si vous partez pour une longue période, vous pouvez également envisager de mettre votre chien en pension dans un chenil ou une garderie. Ces établissements offrent un environnement sûr et stimulant aux chiens pendant l'absence de leurs maîtres. Une autre solution consiste à laisser votre chien avec des jouets distributeurs de nourriture.

Afin que votre Animal de compagnie puisse apprendre à rester tout seul et éviter l anxiété de séparation, il faut : lui apprendre, l éduquer et l habituer aux jouets pendant notre absence.

Ces jouets occupent les chiens pendant qu'ils essaient de trouver comment faire sortir la nourriture. Ils contribuent également à stimuler mentalement les chiens et à éviter l'ennui. Quelle que soit l'option choisie, veillez à consulter un vétérinaire ou un comportementaliste pour vous assurer qu'il s'agit du meilleur choix pour votre chien.

 Les jouets occupent les chiens lorsque nous sommes absents de la maison

Ne leurs faites pas sentir que vous allez sortir et les laisser seuls !

L'une des meilleures choses à faire pour éviter que votre chien ne s'ennuie lorsque vous le laissez seul à la maison est de lui faire faire de l'exercice avant votre départ. Un chien fatigué est un bon chien, et si votre chiot est bien exercé, il sera plus enclin à faire une sieste en votre absence qu'à causer des problèmes.

Ensuite, veillez à lui laisser des jouets ou des os à ronger pour qu'il ait de quoi s'occuper. Enfin, essayez de ne pas faire toute une histoire du départ ou du retour à la maison ; les chiens peuvent ressentir nos émotions et si nous sommes stressés à l'idée de sortir, cela ne fera que les rendre plus anxieux. En suivant ces simples conseils, vous pouvez aider votre compagnon à fourrure à rester heureux et détendu, même en votre absence.

 

Les 11 solutions les plus efficaces !

Que vous ayez un jeune chien énergique (petits chiens, chiots) qui adore jouer ou un chien plus âgé (chien adulte) qui se contente de roupiller toute la journée, il est important de veiller à ce qu'il soit suffisamment stimulé lorsque vous n'êtes pas à la maison. Voici quelques idées pour divertir votre ami à fourrure :

1.      Fournissez des jouets à mâcher

Les chiens adorent mâchouiller, et c'est un excellent moyen pour eux de chasser l'ennui ou le stress. Il existe toutes sortes de jouets à mâcher, depuis les os traditionnels jusqu'à des options plus modernes comme les puzzles. Veillez simplement à choisir un jouet adapté à l'âge et à la taille de votre chien.

Un chien s'occupe à la maison avec un jouet à mâcher

2.      Faites une promenade

Une promenade tranquille dans le quartier est le moyen idéal de fatiguer votre chien avant de le laisser seul. Si possible, essayez de le faire le matin pour qu'il puisse dormir le reste de la journée.

3.      Jouez à des jeux

Lorsque votre chien doit rester seul, les jeux sont un excellent moyen de créer des liens avec votre chien et de le stimuler mentalement. Avant de partir, des jeux simples comme le jeu de la balle ou le jeu de cache-cache peuvent être pratiqués à l'intérieur ou à l'extérieur, et il existe de nombreuses autres options. Veillez simplement à ne pas être trop brutal pour ne pas blesser accidentellement votre chien.

4.      Installez un distributeur de croquettes et de friandises pour les chiens

Un distributeur de nourriture pour canin ou canine (toutou, chienne, berger allemand), est un excellent moyen de garder votre chien occupé et mentalement stimulé. De nombreux distributeurs peuvent être programmés pour distribuer de la nourriture ou des friandises à intervalles réguliers, donnant ainsi à votre chien quelque chose à attendre avec impatience tout au long de la journée (friandise pour animaux).

Les jeux intelligents pour chien sont idéals pour les stimuler et les occuper

5.      Inscrivez-vous à une garderie pour chiens

Si vous devez vous absenter plus d'un jour ou deux, pensez à inscrire votre chien dans une garderie pour chiens (animalerie). Ces établissements offrent un environnement sûr et stimulant aux chiens pendant l'absence de leurs maîtres.

6.      Mettez votre chien en pension

Si vous partez pour une longue période, vous pouvez également envisager de mettre votre chien en pension dans un chenil ou une garderie. Ces établissements offrent un environnement sûr et stimulant aux chiens pendant l'absence de leurs maîtres.

7.      Laissez la télé allumée

Laisser la télévision allumée est certainement beaucoup plus réconfortant que le silence absolu pour votre chien, même s'il ne la regardera probablement pas. En outre, vous pouvez laisser jouer une musique de fond pour chiens (toujours sur la télévision).

Deux chiens regardent attentivement la télévision

8.      Permettez-lui de regarder à l'extérieur

Lorsque nous quittons la maison, la première chose que font nos amis à quatre pattes est de courir pour regarder par les fenêtres. La même chose se produit lorsque nous sommes absents, alors en lui fournissant des points d'observation pour regarder dehors, il se sentira certainement plus en sécurité et plus alerte !

9.      Laissez-lui des jouets pour chien

Les chiens sont connus pour être fous de jouets de tous types et de toutes tailles. Mais en plus de cela, ils sont aussi une source de distraction efficace lorsqu'il se retrouve seul sans surveillance à la maison. Il est donc important de ne jamais le laisser les manquer, que vous soyez là ou non !

10.  Adopter un autre chien ou chat

Votre travail vous oblige-t-il à vous absenter de chez vous pendant de très longues périodes ? Alors peut-être devriez-vous envisager d'adopter un autre chien ou chat pour qu'il ne se sente jamais seul. Les chiens et chats ne sont pas toujours des ennemis ! si vous avez des chiens et chats et qu’on les laisse quelques jours ensembles, vous allez voir que c’est une solution pour empêcher vos animaux de compagnie de se sentir laissés seuls.

11.  Demandez de l'aide à un parent ou à un ami de confiance

Si vous n'avez pas la possibilité d'adopter un autre chien et que vous devez vous absenter de chez vous pendant une longue période, vous pouvez demander à un parent, un voisin ou un ami de confiance de s'occuper de votre chien pendant votre absence.

Une personne de la famille est venue à la maison s'occuper du chien qui était resté seul


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Recevez nos actualités, promotions, nouveautés...