google-site-verification=nNZZ7YA_JAh63KOijqcJjNaYJP9I2uvAm_76ivtObJY Friandises pour chien : comment choisir ce qu’il y’a de mieux pour son - Oria & Co

Friandises pour chien : comment choisir ce qu’il y’a de mieux pour son toutou ?

Le chien nécessite une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins pour se porter en bonne forme. Mais outre les repas consistants, les friandises sont un plus qui peuvent s’avérer très utiles. Utiles non pas dans son alimentation à proprement parler, mais dans son éducation et quelques domaines annexes. Mais pour en tirer les meilleurs bénéfices, il est important de savoir choisir les friandises à donner à son chien. Plus encore, il est important de savoir quand les lui donner, et comment.

Nous vous invitons à découvrir toutes les informations au sujet des friandises pour chien dans l’article présent.

 Des friandises pour chien de très bonne qualité

Les friandises pour chien : pourquoi ?

D’abord, il convient de savoir pourquoi est-ce que les friandises peuvent s’avérer utiles. A vrai dire, les bénéfices sont multiples. Mais la raison principale pour laquelle on utilise la friandise pour chien est le dressage. Lorsque le chien se comporte comme on a voulu ou qu’il obéit à un ordre, il convient de lui faire savoir que l’on est satisfait. Et c’est en lui donnant une friandise qu’on peut lui témoigner notre envie de le récompenser. La friandise est au passage très appréciée par les papilles gustatives de l’animal.

Certaines friandises sont conçues pour nettoyer les dents de votre chien. Elles aident à combattre le tartre, ainsi que certaines pathologies comme la gingivite. D’autres encore, hautes en teneur de vitamines et de minéraux, peuvent faire office de complément alimentaire pour l’animal. Enfin, il arrive que l’on utilise des friandises à des fins médicamenteuses. C’est une bonne astuce pour faire suivre un traitement à son chien sans qu’il ne s’en rende compte.

 Un savoir faire artisanale en France

Achetez vos friandises

Évitez de concevoir vous-même les friandises que vous allez donner à votre chien. Cela tourne la plupart du temps mal, voire très mal. Il y a plein d’aliments et de substances que nous croyons inoffensives pour le chien, mais qui sont loin de l’être. C’est par exemple le cas du chocolat. Tout le monde aime le chocolat, alors pourquoi pas le chien ? Se dit-on. Mais la théobromine, substance contenue dans le chocolat, peut s’avérer très dangereuse, voire même mortelle. Les sucreries de maisons sont, elles aussi, à éviter. Elles sont généralement beaucoup trop chargées en sucres pour le chien. Cela peut facilement conduire à des problèmes de surpoids voire d’obésité.

Il en est de même pour les os. Certains os ne doivent pas passer par la bouche de votre chien. C’est par exemple le cas du lapin ou du porc, par exemple. S’ils sont avalés, ils peuvent créer des lésions dans les intestins du pauvre animal.

Le meilleur moyen d’éviter tous ces accidents est de choisir des friandises en vente, et destinées aux chiens. Là, vous êtes sûrs de ne pas involontairement porter préjudice à votre toutou.

 Un chien mange une friandise donnée par son maître

Choisissez des friandises adaptées à votre chien

Foncer tête baissée sur la première friandise est une erreur. En effet, toutes les friandises ne sont pas adaptées à toutes les races et les types de chiens. Les critères à prendre en compte dans ce cas là sont l’âge du chien, son poids, son statut physiologique ou encore ses antécédents médicaux (allergies, par exemple). Le statut physiologique désigne si le chien est stérilisé ou non. Renseignez-vous auprès d’un vétérinaire pour connaître la friandise adaptée à l’animal.

Par ailleurs, la friandise doit être adaptée au régime de votre chien. Si vous cherchez à lui faire perdre un peu de poids, tournez-vous vers des friandises peu caloriques. Enfin, contrairement à la nourriture qui elle doit être la plus stable possible, il est important de varier les friandises que vous donnez à votre animal. Cela afin d’éviter de le rendre accro à l’une d’elles.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez-nous !