google-site-verification=nNZZ7YA_JAh63KOijqcJjNaYJP9I2uvAm_76ivtObJY Jouet pour chien : comment distraire votre animal ? - Oria & Co

Jouet pour chien : comment distraire votre animal ?

Entretenir son chien ne se limite pas au simple fait de le nourrir ni même de le nettoyer. Le chien, comme tout animal, a une psychologie. Il est important de faire en sorte que votre chien soit heureux. Pour cela, il faut faire en sorte de le divertir et de le distraire, en répondant à ses besoins de dépense d’énergie.

Le jouet est un excellent moyen de divertir votre chien. Il en existe d’innombrables modèles sur le marché, avec des principes différents. Le maître se demande ainsi souvent quel serait le meilleur jouet à offrir à son chien. Découvrez ici tous les détails à ce sujet.

 Un chien avec les meilleurs jouets actuellement

Pourquoi le jouet ?

Pourquoi opter pour le jouet parmi les autres moyens de divertissement possibles ? En plus d’être efficace et simple d’utilisation, le jouet pour chien propose une multitude de bénéfices.

D’abord, il permet de renforcer la complicité entre l’animal et son propriétaire. En jouant avec lui, vous développez une relation affective plus intense, cela va de soi. 

Le jouet peut également permettre de travailler l’obéissance de votre chien à votre égard. Il en est ainsi du frisbee, par exemple. Ce dernier, par ailleurs, travaille également le côté physique de votre chien, l’obligeant  à courir pour essayer de le rattraper.

Le jouet d'intelligence est un jeu d'obstacles pour les chiens

D’autres types de jeux permettent d’aiguiser les facultés intellectuelles de votre chien. C’est le cas, à titre d’exemple, des jeux d’obstacles.  Même chose pour les jeux qui consistent à renfermer un objet que l’animal doit essayer d’extirper.

Un autre exemple pouvant être donné est celui des objets à mâchouiller. Le chien aime mastiquer, et cela contribue par ailleurs à réduire et faire évacuer son stress. En règle générale, ces jouets sont équipés d’une substance permettant de soigner la dentition de l’animal.

Petit conseil : si vous vous livrez à des jeux de réflexion où votre chien doit relever un défi, donnez-lui une petite friandise en guise de récompense chaque fois qu’il réussit.

Le jouet permet enfin d’occuper son chien lorsque l’on doit s’absenter pour quelques heures. Rappelons qu’il s’agit d’un animal qui supporte mal la solitude, et qui a donc besoin d’être distrait dans ces moments.

 Un chien est couché, il s'ennuie car il est seul à la maison.

Choisir un jouet adapté à votre chien

Tous les jouets ne conviennent pas à tous les chiens ! Ce serait une erreur de penser cela. Il faut choisir un jouet qui lui soit adapté, selon différents critères. A commencer par la taille. En effet, ce dernier ne doit être ni trop petit ni trop grand. Prenons l’exemple d’un objet à mâchouiller. Si ce dernier est trop petit, l’animal risque de l’avaler. S’il est trop grand, il ne pourra pas le saisir avec sa mâchoire.

En parlant de jouets à mâchouiller, la solidité de l’objet est également à prendre en compte. S’il n’est pas assez dur, le chien pourra le déchiqueter. Si au contraire il l’est trop, comme ce pourrait être le cas pour un chiot, ce dernier n’arrivera pas à mastiquer.

Le bruit est également un critère à prendre en compte, en particulier lorsque vous possédez un chiot. Les jouets bruyants stimulent ce dernier, l’incitant à les utiliser davantage. Attention cependant à ne pas choisir de jouets stridents, qui pourraient vous déranger !

 Un chien joue avec un jouet qui fait du bruit

Vous l’aurez compris, il faut avant tout choisir le jouet de votre chien en fonction de son adaptabilité, et non de sa forme ou de ses couleurs. En parvenant à le sélectionner correctement, ce dernier sera très apprécié par l’animal et lui conférera tous les bénéfices cités précédemment.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez-nous !