Quel jouet pour occuper son chien ?

Lorsque vous vous séparez de votre chien pour aller au travail ou pour faire vos courses, ce dernier n’apprécie guère. Étant un animal de nature sociale, il a du mal à supporter la solitude, fût-elle de courte durée. Pourtant, on est bien obligé de se séparer de lui de temps à autre. Il faut donc trouver une solution pour l’occuper et le distraire le temps de revenir.

Parmi les solutions qu’il est possible d’adopter, le jouet apparaît comme l’une des plus efficaces. Mais le jouet suffit-il à occuper son chien ? Est-ce efficace pour combattre la solitude ?

 Un chien est entouré de tous ses jouets pour s'occuper

Un objet utile pour le développement du chien

Les comportementalistes canins sont unanimes, le jouet pour chien est un accessoire très utile. Utile pour le distraire et lui faire oublier la sensation de solitude. Le jouet occupe en effet votre chien pendant un bon moment, ce qui vous permet de vous absenter. C’est donc un objet idéal pour éviter de le plonger dans un état de stress et d’anxiété.

Mieux encore, le jouet, en plus de distraire votre chien, est capable de l’aider à développer certaines de ses facultés. Lesquelles ? Tout dépend du principe de fonctionnement du jouet. Certains auront tendance à développer son odorat, d’autres son intelligence, sa vision. D’autres encore aiguisent ses capacités physiques et sportives.  De quoi faire donc d’une pierre deux coups.

Le choix du jouet doit se faire en fonction des facultés que vous voulez développer chez votre chien, mais pas seulement. Vous devez aussi tenir compte de ses goûts personnels. En effet, tel chien appréciera un jouet et pas l’autre, et pour un autre, ce sera le contraire. Il faut donc adapter le jouet à votre chien.

Un chien joue avec un jouet à mâchouiller avec des friandises cachées

Pour l’habituer, veillez à le mettre face à son jouet, et à l’exercer, de sorte qu’il comprenne l’utilité de l’objet. En l’entraînant ainsi, il associera le jouet à vous et au bien-être qu’il ressent sur le moment. Cela l’aidera davantage à apprécier le jouet, et à se distraire plus longtemps durant votre absence.

 Préférez les jouets à mâchouiller, qui améliorent sa dentition, ou encore les parcours d’obstacles qui font travailler à la fois son intellect et son physique.

 

Combien de temps le jouet peut-il occuper un chien ?

Si le jouet à l’avantage distraire votre chien un moment, n’allez pas croire que cela peut durer éternellement. Le temps dont vous disposez pour laisser votre chien seul dépend de son âge et de sa race. En moyenne, on estime qu’un chien adulte ne peut être laissé plus de 10 heures au grand maximum. Et encore, ce chiffre doit être diminué autant que possible.

Le jouet n’est pas un objet magique et ne réussira pas à lui faire oublier sa solitude très longtemps. Vous devez donc absolument vous présenter après quelques heures. Si vous ne pouvez pas, en raison de votre travail ou autre, vous devrez engager un dog-sitter. L’emmener à la garderie est également possible, même si c’est moins conseillé. 

En résumé, il convient de garder à l’esprit que le jouet est utile et même indispensable pour occuper votre chien. Durant vos absences, c’est un accessoire qui vous sera d’une grande aide. Mais il n’est cependant pas un objet miracle.

Un chien est occuper à jouer avec son jouet


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Recevez nos actualités, promotions, nouveautés...