Le tapis de léchage est-il une bonne façon de stimuler l'esprit de votre chien ?

Ce n'est pas pour rien que les chiens sont surnommés "le meilleur ami de l'homme". Ils nous offrent de la compagnie, de l'amour et de la loyauté, sans oublier qu'ils sont toujours heureux de nous voir. Mais les chiens ont besoin de stimulation tout comme nous, sinon ils peuvent devenir déprimés, stressés et anxieux. Dans cet article, nous allons aborder 6 façons de stimuler l'esprit de votre chien et de le rendre heureux !

 Une personne caresse son chien pour le récompenser de son comportement

Ce qu’il faut d’abord savoir

Saviez-vous que votre chiot a besoin d'une alimentation saine (nutrition) et d'un exercice régulier ? Cela va de soi (croquettes royal canin pour tous les chiens, friandises pour chien, compléments alimentaires pour chiens et chats), mais avez-vous pensé à ses besoins mentaux ? De nombreux chiens n'ont pas la stimulation mentale dont ils ont besoin pour atteindre un niveau optimal de vie et donc de bonheur. Le résultat est que votre chien peut passer trop de temps à flâner et à dormir, ce qui entraîne des problèmes tels que l'obésité ou la dépression.

Il y a également de fortes chances que votre chien s'ennuie s'il ne bénéficie pas d'une stimulation mentale adéquate, ce qui peut se traduire par une série de problèmes de comportement. Un chien qui s'ennuie peut adopter un comportement de recherche d'attention excessive, comme faire tomber des objets de la table, ou devenir turbulent ou destructeur, en mâchant le tapis ou en creusant dans le jardin. On ne peut pas vraiment lui en vouloir. Il cherche quelque chose à faire, et c'est à vous de le lui fournir.

Un chien a fait une bêtise en restant seul à la maison

Il existe de nombreux moyens peu coûteux de garder l'esprit de votre animal occupé. Les animaux ont besoin d'un exercice physique et mental rigoureux tous les jours. Si vous ne fournissez que des exercices physiques à votre chien, sans lui donner l'occasion de s'adonner quotidiennement à des exercices cérébraux réfléchis, vous ne répondez pas à tous ses besoins. En outre, les recherches montrent que les chiens qui ont des problèmes mentaux réguliers et continus présentent moins de déclin cognitif plus tard dans leur vie.

 

Tapis de léchage : le meilleur moyen de stimuler l'esprit de votre chien

Le tapis à lécherest un nouveau jouet pour chien qui gagne rapidement en popularité auprès des propriétaires de chiens. Le tapis est fabriqué en silicone et présente une surface texturée que les chiens aiment lécher. Ce jouet permet de divertir les chiens et de les stimuler mentalement, et il peut également contribuer à réduire le stress et l'anxiété. En outre, le tapis à lécher est sûr pour les chiens et facile à nettoyer. Vous trouverez le tapis de léchage disponible dans une variété de couleurs et de tailles, ce qui vous permet de trouver facilement le jouet idéal pour votre chien. Que vous cherchiez un moyen d'occuper votre chien ou un jouet qui puisse contribuer à son éducation, le tapis à lécherest une excellente option.

 Un chien utilise son tapis de léchage pour s'occuper

Jouets interactifs et puzzles

Si votre chien aime interagir avec les jouets, les options interactives peuvent être idéales. Pour cela, vous ou un autre membre de la famille devez jouer avec votre chien (en lui lançant des balles ou en tenant une extrémité d'une serviette) ce qui maintiendra votre chien engagé physiquement et mentalement.

Pour les moments où votre chien est seul, vous pouvez laisser des jouets, des puzzles alimentaires ou des tapis de léchage. Il existe de nombreux jouets en caoutchouc ou silicone que vous pouvez remplir de yaourt blanc, de beurre d'amande ou de citrouille en conserve et congeler, ainsi que des jouets interactifs haut de gamme pour occuper votre chien. Vous pouvez également partager les repas de votre chien, en faisant une sorte de chasse au trésor alimentaire et en laissant votre chien découvrir où la nourriture est cachée.

Différents jeux d'intelligence pour divertir et stimuler son chien

Renifler et lécher les tapissont également des moyens populaires de distraire votre chien pendant les repas de famille. Une astuce simple pour que les jouets restent intéressants pour votre chien consiste à les utiliser en alternance. Ne donnez à votre chien qu'un ou deux jouets à la fois et rangez les autres. Après quelques jours, présentez-lui à nouveau les jouets que vous aviez mis de côté, vous verrez qu'il les appréciera autant que la première fois.

 

Organiser des sorties avec d'autres chiens

De nombreux chiens et chiots aiment jouer avec d'autres chiens et organiser une sortie avec le canidé d'un ami peut être un moyen idéal de stimuler son esprit sans dépenser d'argent (éducation canine, comportementaliste canin). Idéalement, choisissez un chien ayant un style de jeu et une personnalité similaires à ceux de votre chien, ainsi qu'un chien de taille et d'âge similaires. Veillez à introduire les chiens progressivement et à surveiller la séance de jeu.

Astuce : Apprenez à votre chien de partager ses jouets avec d’autres. Par exemple, si votre chien adore jouer sur le tapis de léchage, le fait de partager cette activité avec d’autres chiens sera un signe qu’il devient plus sociable et heureux !

 Deux chiens sont en promenade

Activité physique : faites-les renifler

Comme nous l'avons mentionné, l'exercice est essentiel pour la santé mentale de votre animal. Si l'exercice quotidien de votre chien ne comprend pas de jeu, assurez-vous qu'il bénéficie d'au moins une séance de jeu intense par jour en plus de l'entraînement physique. Changer le parcours des promenades peut également ajouter de l'intérêt, et il est essentiel de donner à votre chien le temps de s'arrêter et de renifler.

Le renfilage, c'est lorsque vous vous promenez et que vous laissez votre chien vous guider, en reniflant tout ce qu'il veut. Les chiens explorent le monde avec leur nez, en utilisant les odeurs pour peindre une image vivante que les humains ne peuvent pas voir. Le temps consacré à renifler pendant les promenades protège donc leur santé mentale.

 L'utilisation de jouets à renifler est importante pour les chiots et chiens

Des jeux pour stimuler votre chien

Une option amusante pour les chiens qui aiment creuser est de créer une boîte à creuser à ranger dans votre jardin. Remplissez-le de sable et enterrez les jouets pour chiens que votre ami a quatre patte pourra découvrir. Apprendre à votre chien des jeux plus complexes, comme le jeu de cache-cache, est également amusant pour les chiens et leurs maîtres.

 

Passez du temps avec votre chien

Les chiens sont des animaux qui vous considèrent comme faisant partie de leur meute. Ils ne sont pas nés pour passer de longues périodes de temps seuls. L'un des meilleurs moyens de stimuler l'esprit de votre chien est donc de passer le plus de temps possible avec lui, en jouant avec lui, en le caressant et en le câlinant sur le canapé, toutes ces choses aident votre chien à sentir qu'il fait partie de la meute. Cela va pour toutes les races de chiens (Grand chien Bouledogue Berger-allemand Labrador retriever etc.)

Une dame caresse son chien sur le canapé


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Recevez nos actualités, promotions, nouveautés...