Les friandises naturelles pour chien

La friandise est un excellent moyen d’éduquer votre chien. Elle fait office de récompense, qu’on attribue lorsque l’animal obéit aux ordres correctement. Les chiens raffolent des friandises, et les récompenser par ce moyen les exhortent à se comporter davantage de la bonne manière. Seulement, toutes les friandises pour chien ne se valent pas. Celles que l’on trouve sur le marché ont généralement tendance à être chargées en matières grasses et en sucre, ce qui peut entraîner des problèmes de surpoids et de santé. Vous devez faire la distinction entre les friandises naturelles pour chien et les friandises industrielles, en préférant les premières.

Quelle différence y a-t-il entre une friandise naturelle et une friandise industrielle ? Comment distinguer les deux ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans l’article présent.

 Une personne donne une friandise naturelle à son chien

Les friandises naturelles pour préserver la santé de votre chien

Les friandises naturelles sont des friandises ayant subi le moins de transformation possible depuis leur état naturel. Moins d’additifs, de conservateurs, et moins de modifications de leurs propriétés. Ainsi, les friandises naturelles gardent une bonne partie de leurs nutriments. Il n’en est pas autant pour les friandises industrielles. Ces dernières sont tout l’inverse; elles sont la plupart du temps raffinées, et donc débarrassées de leurs nutriments essentiels. Outre cela, on y ajoute la plupart du temps des additifs afin de relever le goût, ainsi que des conservateurs pour les faire durer le plus longtemps possible.

Toutes ces modifications appauvrissent l’aliment en termes de qualité nutritionnelle, mais plus encore, elles apportent des éléments nocifs pour la santé de votre chien. Sans oublier le fait qu’elles sont la plupart du temps bien plus chargées en calories, et qu’elles risquent donc d’entraîner des problèmes de surpoids voire d’obésité chez l’animal.

Par conséquent, la raison première de l’utilisation des friandises naturelles pour récompenser votre chien est la préservation de son état de santé. La santé de l’animal est la première chose dont vous devez vous soucier, les friandises naturelles ont donc une importance primordiale.

 Les biscuits BIO sont fabriqués artisanalement dans le sud de la France

Comment trouver des friandises naturelles pour chien ?

Elles sont disponibles sous toutes les formes. Bâtons, croquettes, boulettes… Il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez même trouver des biscuits pour chien naturels. Il suffit simplement de faire attention à la notice et de jeter un œil aux compositions. Les friandises naturelles sont un peu plus chères, mais compte tenu des avantages qu’elles apportent, le prix en vaut la peine. Par ailleurs,  vous pouvez fabriquer vous-mêmes les friandises pour votre chien. Vous pourrez ainsi y mettre les ingrédients que vous souhaitez, et essayer différentes recettes de friandises pour chien. Cela histoire de voir laquelle votre toutou apprécie le mieux !

 

Ne pas confondre produit naturel et produit bio

Notez qu’une friandise naturelle n’est pas forcément biologique. La différence entre les deux termes est souvent ignorée, mais elle existe bel et bien. Une friandise naturelle n’a subi aucune transformation, elle se trouve telle qu’elle était à l’état brut. Un produit bio, quant à lui, peut avoir été transformé. Simplement, il n’a subi aucune procédure chimique durant ses transformations.

Pour faire simple, une friandise bio est forcément naturelle. Mais une friandise naturelle peut ne pas être biologique !

 Découvrez dès maintenant les Biscuits BIO Oria & Co, fabriqués en France.

Un sachet de friandises naturelles est posé sur la pelouse

Ne pas abusez des friandises

Même si elles sont naturelles, il convient d’éviter d’abuser des friandises pour chien. Donnez-en lui en quantité limitée, et à des occasions spéciales. D’abord, parce qu’elles peuvent vite devenir addictives. Deuxièmement, parce qu’elles ne doivent rester que des récompenses suite à une bonne action, et non un encas journalier. Pour rappel, les friandises ne doivent pas dépasser 10% de l’apport calorique quotidien de votre chien.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Recevez nos actualités, promotions, nouveautés...