Mon chien me suit partout à la maison, que dois-je faire ?

Dès leur plus jeune âge, les chiens aiment être en compagnie de leur meilleur ami humain, ce qui est clairement démontré par le fait qu'ils sont toujours aux côtés de leur maître, comme une ombre douce qui les accompagne dans toute la maison... même dans la salle de bains ! c’est pour cela qu’il faut prendre soin de votre chien et lui apprendre à rester seul à la maison, continuez votre lecture pour en savoir plus sur les comportements du chien pendant l’absence du maitre.

 Un chien est dans les bras de son maître

Quelles sont les raisons de ce comportement ?

Démonstration d'affection

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un toutou suit son maître partout, mais l'affection est certainement l'une des principales raisons.

Les chiens sont capables d'un amour inconditionnel pour leurs maîtres, et l'une des façons les plus simples et les plus immédiates de le montrer est de rester près d'eux, en leur apportant soins et protection mutuels.

 

Le chien et son maître font partie de la même "équipe"

Le chiot est par nature un animal de compagnie social, et la hiérarchie au sein de la meute est fondamentale pour la survie de tous ses membres.

La solitude n'est pas appréciée par le chien, qui recherche toujours la compagnie de la meute, car les chiots n’aiment pas la sensation de « rester seul » et c'est seulement en étant ensemble qu'il se sentira plus épanoui et plus en sécurité (par instinct, les chiens de savent pas quoi faire sans leur éducateur canin). Le chien adulte reconnaît instinctivement l'unité familiale comme une meute et suivra celui qui, parmi les membres de la famille, lui apporte la nourriture et le confort dont il a le plus besoin en toute sécurité. Attention, il ne s'agit pas d'une simple nécessité matérielle, mais de la reconnaissance de ceux qui prennent soin de lui, en lui donnant avant tout amour et affection.

 Une personne caresse son chien

Renforcement positif, même inconscient

Il est possible que le chien ait souvent été "récompensé" lorsqu'il était à côté de son maître, ce qu'il a également fait inconsciemment. Il a suffi de quelques câlins, de caresses (une simple caresse suffit pour éduquer votre bête canine et la calmer), de mots doux, de moments de jeu et certainement de quelques friandises et jouet pour convaincre le chien que rester près de son maître était la meilleure décision possible.

En tant que membres d'une meute, aux yeux du chien, chaque membre de la famille a une tâche spécifique (nourriture, câlins, jeu, promenade), en se tenant à côté de lui, le chien montre sa gratitude et son affection, renforçant chez les membres de la famille le comportement qu'il préfère (oui, les chiens utilisent aussi le système de renforcement positif avec nous les humains !)

 Une femme est sur le canapé avec son chien

La génétique y est aussi pour quelque chose

Il semble que certaines races de chiens soient plus enclines que d'autres à rester toujours près de leur maître.

Un exemple en est le Bracco hongrois, une race de chien stationnaire de taille moyenne à grande, qui est très appréciée pour son intelligence et son équilibre caractériel. Par nature, il aime faire plaisir à son propriétaire et est très affectueux avec tous les membres de la famille, en particulier les enfants, à tel point qu'il est également utilisé en zoothérapie. Le Bracco hongrois est surnommé le "chien velcro" en raison de son attachement presque morbide à son maître, qui le pousse à rechercher continuellement un contact visuel et physique avec lui.

 

L'anxiété de séparation : un problème à ne pas sous-estimer

Dans certains cas, le chien doit suivre constamment son maître partout car il souffre d'anxiété de séparation. Si vous pensez que c'est le cas de votre chien (si vous voyez qu’il aboie et n’aime pas rester tout seul), parlez-en à votre vétérinaire. Si elle n'est pas prise en charge correctement, l'angoisse de séparation peut provoquer chez votre chien un sentiment d'insécurité, d'anxiété et de peur et affecter sa qualité de vie.

 Un labrador est couché dans son panier à la maison

Comment savoir quand mon labrador est stressé ou anxieux ? le comportement du chien

Lorsqu’un chien montre des problèmes de comportement, c’est qu’il est anxieux et stressé, et donc il devient aboyant, pleure sans arrêt pendant notre absence, montre des signes d’agressivité, montre un comportement indésirable comme un comportement destructeur, vomissements, excitation, devient agressif et peut même sauter sur les gens et mordre, etc.

Ces comportements du chien sont similaires à tous les chiens (bouledogue-français, bouledogue, si vous voulez atténuer ces troubles du comportement et lui apprendre rester calme, il faut : le caresser plus souvent, l’emmener faire ses besoins (faire pipi, uriner) lorsque vous sortez faire des promenades,

 

Comment limiter le comportement "collant" de votre chien ?

De nombreuses personnes apprécient la présence constante de leur chien à leurs côtés, mais tout le monde n'aime pas ce comportement, qui peut être perçu comme "collant". Que faut-il faire dans ce cas ?

Il existe quelques astuces qui peuvent vous offrir des moments de solitude sans heurter les sentiments de votre tendre compagnon à quatre pattes :

Une femme éduque son chien en le récompensant à l'aide de friandises

En utilisant le système de renforcement positif, apprenez à votre chien deux ordres de base : "assis" et "couché". Il faudra un peu de patience, mais les chiens sont très intelligents et lorsqu'ils auront compris ce que vous voulez qu'ils fassent, ils s'y plieront avec plaisir. N'oubliez pas de toujours les récompenser lorsqu'ils se comportent comme vous le souhaitez.

Divertissez-le avec des jeux stimulants. Ils sont en caoutchouc résistant, creux à l'intérieur et comportent deux trous, un à la base et un au sommet (il est important qu'il y ait deux trous pour éviter les risques d'étouffement). La balle doit être rempli d'un aliment que votre chien aime et il sera alors occupé à le retirer du jeu.

Ils constituent également un outil très utile pour les chiens souffrant d'anxiété de séparation, car leur utilisation les occupera de manière stimulante et amusante lorsque vous vous absentez pendant un certain temps.

 

Offrez à votre chien une compagnie !

Si vous devez quitter la maison pour une longue période, envisagez de confier votre chien à une personne qu'il connaît et apprécie, comme un ami ou un parent. Vous pouvez également faire appel à un gardien de chien professionnel qui donnera à votre ami à fourrure l'amour et l'attention dont il a besoin en votre absence.

Si vous êtes toujours occupés au travail et n'avez pas beaucoup de temps a consacrer a votre ami canin, vous pouvez toujours lui donner un compagnon canin. Les chiens sont des animaux sociaux qui adorent être entourés d'autres chiens, c'est donc un excellent moyen de les garder heureux et occupés lorsque vous n'êtes pas là.

 Deux chiens s'amusent à la maison

Quels types de canidé devrais-je prendre pour accompagner mon chien ?

La meilleure solution consiste à prendre un chien de la même race, car ils auront déjà beaucoup en commun et auront plus de chances de s'entendre. Si cela n'est pas possible, essayez de trouver un chien de taille et d'âge similaires aux vôtres. Il est également important de choisir un chien dont la personnalité est compatible, alors prenez le temps d'apprendre à connaître vos compagnons canins potentiels avant de prendre une décision.

 

Conclusion

Il existe de nombreuses façons d'empêcher votre chien d'être trop collant, mais il est important de se rappeler que chaque chien est différent et que ce qui fonctionne pour l'un peut ne pas fonctionner pour un autre. Le plus important est de faire preuve de patience et d'amour envers votre ami à fourrure, et il vous le rendra sûrement.

Autre chose, même si vous avez deux chiens, vous pouvez les aider à s'occuper grâce a des jouets et des jeux qui stimulent à la fois leur esprit et leur corps. Ils seront ainsi occupés et heureux, ce qui, en fin de compte, vous sera également bénéfique en réduisant le risque d'anxiété de séparation. Avec un peu de créativité et d'efforts, vous pouvez aider votre chien à ne pas s'accrocher tout en appréciant sa compagnie !

Les jouets pour chien sont idéales pour occuper son chien

En plus de fournir à votre chien de nombreux jouets et activités, vous pouvez également lui offrir des biscuits biologiques fabriqués en France. Non seulement cela le rendra heureux, mais cela contribuera également à le garder en bonne santé. Veillez à cacher les biscuits dans les jouets d'occupation afin que votre chien ait un peu de mal à les atteindre. Il pourra ainsi s'amuser pendant des heures !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Recevez nos actualités, promotions, nouveautés...