SOLDES D'ÉTÉ ! + Livraison Offerte à partir de 40€ d'achats

0

Votre panier est vide

Nourriture pour chien : ce que chaque propriétaire doit savoir

Le chien a besoin d’être régulièrement entretenu pour se porter au meilleur de sa forme. Des négligences de votre part pourraient avoir de forts impacts négatifs sur sa santé, tant sur le plan physique que moral. L’alimentation est un des piliers sur lesquels repose la forme de votre chien. L’animal a besoin de régularité dans les repas que vous lui apportez. De même, il est nécessaire de mettre à sa disposition de la nourriture de qualité. La nourriture pour chien n’est maîtrisée que par une poignée de propriétaires, et c’est un constat bien triste.

Si vous souhaitez administrer à votre chien la meilleure alimentation possible, découvrez tous les détails dans cet article sans plus tarder.

 Des friandises BIO très appréciées par les chiens

Nourrir son chien aux bonnes heures

Le timing est un élément des plus importants lorsqu’il s’agit de nourrir son chien. Même s’il s’agit d’un menu de qualité, lui apporter son repas à n’importe quelle heure ne fera pas l’affaire. D’abord, sachez que le chien n’exige que deux repas par jour seulement. Parfois, il peut même n’en nécessiter qu’un seul ! Voilà de quoi vous rassurer un peu.

Il est tout de même conseillé de ne pas tout donner à votre chien en un seul et unique repas. Fractionner les doses lui permet de mieux digérer la nourriture. Par ailleurs, cela fait travailler davantage son obéissance. Pour les chiens les plus gros et les plus gourmands, vous pouvez aller jusqu’à 3 fractions journalières.

Un chien tient sa gamelle dans la gueule

Ces fractions peuvent être réparties aux heures que vous souhaitez. Il est conseillé de lui en donner une le matin, et une autre le soir. Le plus important, c’est de choisir des heures fixes. Vous devez lui donner à manger aux mêmes heures tous les jours. Le respect des heures fixes est encore plus important que le fractionnement de la nourriture. Le repas est un rituel aux yeux du chien, le lui attribuer à des heures différentes lui sera désagréable.

 

Ne pas faire jouer votre chien après le repas

D’abord, lorsque vous donnez à manger à votre chien, il convient de le laisser tranquille. Ne restez pas là devant lui, laissez-le se sustenter à son aise et partez. De même, une fois qu’il a fini de manger, assurez-vous qu’il ne se dépense pas. Pas de course, de sauts ou autre activité physique trop intense. Il doit rester au repos pendant au moins 30 minutes. Après cela, vous pouvez le promener en laisse ou le faire jouer.

La raison pour laquelle le chien ne doit pas faire trop de mouvements après son repas est qu’il risque une torsion ou une dilatation de l’estomac. Faites donc attention !

 Un chien se repose après avoir manger ses croquettes

Quelle nourriture donner à son chien ?

La question qui se pose à présent est de savoir quelle nourriture donner à son chien. D’abord, il convient de rappeler que le chien a besoin d’un minimum de propreté. Apportez-lui ses repas dans une gamelle propre. Le faire manger dans un milieu sale est préjudiciable à son hygiène mais aussi à sa santé.

La nourriture pour chien peut être scindée en deux catégories différentes. Il y a d’un côté la nourriture industrielle, et de l’autre la nourriture dite maison.

La nourriture industrielle

Il s’agit de la nourriture que vous achetez en magasin. Attention, toutes ne se valent pas. Certaines sont plus qualitatives que d’autres, et il est préférable de s’orienter vers la meilleure qualité. C’est aussi à voir selon votre budget. Les croquettes sont le type de nourriture industrielle le plus sollicité. Achetez-en des variétés qui conviennent à votre chien. Inutile de varier, l’animal apprécie la régularité.

Un petit chien mange ses croquettes dans sa gamelle

La nourriture maison

C’est la nourriture que vous lui préparez vous-même. Il est plus difficile de la concevoir, car la nourriture industrielle dispose d’une répartition de nutriments adaptée. Vous devez donc faire en sorte d’apporter les bons nutriments dans le bon ratio. Un chien a besoin de 35% de viande, 30% de céréales, 25% de légumes et enfin 10% de vitamines et minéraux. Dans le cas d’un chiot, on augmentera la viande à 50% au détriment des céréales;


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez-nous !