google-site-verification=nNZZ7YA_JAh63KOijqcJjNaYJP9I2uvAm_76ivtObJY Occuper son chien : comment s’y prendre ? - Oria & Co

Occuper son chien : comment s’y prendre ?

Si vous êtes propriétaire d’un chien, ou que vous souhaitiez le devenir, il faut savoir qu’il s’agit d’un animal social. Cela signifie qu’il supporte mal la solitude, et a toujours besoin de la compagnie de son maître. Cela dit, nous avons un travail, des occupations, et il n’est pas possible de rester en permanence auprès de son chien.

Concilier l’entretien de son chien et les occupations du quotidien n’est pas toujours facile, en fonction des circonstances. Pour cela, vous devez adopter un certain nombre de méthodes et stratégies. Celles-ci consistent à occuper votre chien durant votre absence, de sorte à ce qu’il supporte au mieux la solitude. Découvrez sans plus tarder comment vous y prendre.

 Un chien est resté seul à la maison

Combien de temps occuper son chien ?

Si le fait de distraire son chien vous permet de vous éclipser quelque temps, vous ne pouvez pas vous permettre de trop longues absences. En effet, le chien ne doit pas être laissé seul au-delà d’un certain seuil. Ce seuil dépend de plusieurs facteurs, en particulier l’âge du chien ainsi que la race à laquelle il appartient. Oui, certaines races ont beaucoup plus de mal que d’autres avec la solitude !

Généralement, le chien adulte ne doit pas être laissé seul au-delà d’une durée d’une dizaine d’heures. Cette durée descend à 2 à 3 heures si vous disposez d’un chiot d’à peine quelques mois ! Sans parler du fait que l’animal doit être promené au moins 20 à 30 minutes par jour, surtout si vous vivez en appartement.

 Un chiot regarde par la fenêtre car il est tout seul

Par conséquent, vérifiez si vous pouvez prendre des pauses suffisamment longues pour rejoindre votre chien en milieu de journée.  Sinon, vous n’aurez d’autre choix que de l’envoyer à la garderie, ou bien de solliciter les services d’un dog-sitter. Ce dernier se déplacera chez vous pour s’en occuper.

 

Les différents moyens d’occuper un chien

Pour occuper votre chien pendant de courtes absences, n’excédant pas quelques heures, diverses solutions  s’offrent à vous. La première est de lui offrir un jouet. Le jouet pour chien est un accessoire très utile. Il permet de le divertir, tout en développant chez lui certaines facultés.

Par exemple, les jeux d’obstacles permettent de le faire réfléchir et d’aiguiser ses capacités intellectuelles. D’autres jeux développent des capacités physiques. D’autres encore, à l’image des os à mâchouiller, ont l’avantage de déstresser le chien tout en prenant soin de sa dentition. Il est toutefois important de choisir un jouet qui plaît à votre chien. Sans cela, il ne s’amusera pas avec, et l’objet ne suffira pas à l’occuper et le distraire.

 Un chien est avec ses jouets d'occupation pour lutter contre la solitude

Outre le jouet, vous pouvez distraire votre chien à travers le son et l’image. Oui, les chiens aiment la musique et les films ! Concernant les sonorités, il est important de choisir des musiques douces et pas très rythmées. Un peu de Chopin devrait faire l’affaire.  Faites tourner une chanson en boucle, l’animal appréciera et se relaxera. Concernant la télévision, n’importe quel enchaînement d’images pourrait faire l’affaire. Sachez cependant qu’il existe des chaînes télévision entièrement dédiées aux chiens, vous pouvez vous en servir.

Pour édulcorer le poids de votre absence, vous pouvez disséminer votre parfum dans la pièce ou l’endroit où se trouve le chien. Sentir votre odeur l’aidera à se sentir en sécurité, lui donnera le sentiment que vous êtes là, quelque part.  Vous pouvez laisser un de vos vêtements près de lui, ou parfumer l’air ambiant de votre fragrance habituelle.

Si vous en avez la possibilité, faites faire du sport à votre chien avant de vous en aller. Les lancer de frisbee, les courses, peu importe. L’essentiel est d’épuiser votre chien. Il ira ainsi se reposer pendant votre absence, et sentira moins le poids de la solitude, voulant avant tout reprendre haleine.

Deux chiens regardent la télévision


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez-nous !