google-site-verification=nNZZ7YA_JAh63KOijqcJjNaYJP9I2uvAm_76ivtObJY Pourquoi mon chien me suit partout ? - Oria & Co

Pourquoi mon chien me suit partout ?

Vous avez l'impression que votre chien vous suit toujours partout ? C'est probablement le cas ! Les chiens sont une race canine et sont très intuitifs et ils apprennent rapidement nos habitudes. Ils savent que lorsque nous allons dans la cuisine, il y a de fortes chances que nous leur donnions à manger ou au moins un goûter. Ils savent également que lorsque nous nous dirigeons vers la porte d'entrée, c'est probablement l'heure de la promenade ou du pipi. Et lorsque nous prenons un de leurs jouets, c'est le moment de jouer à la balle ! Ne soyez donc pas surpris si votre chien semble toujours être à vos côtés, car il anticipe simplement ce que vous allez faire ensuite !

Pour de nombreux propriétaires de chiens, il est fréquent que leur compagnon canin les suive de près. Que vous marchiez jusqu'à la boîte aux lettres ou que vous fassiez des courses en ville, votre chien semble toujours vous suivre. Si certains peuvent considérer cela comme une nuisance, la vérité est qu'il y a une très bonne raison derrière la proximité constante de votre chien : il est anxieux lorsqu'il est seul.

 Une femme est allongée sur le canapé avec son chien

 

Les raisons pour lesquelles votre chien vous suit

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens peuvent nous suivre partout où nous allons, qu'il s'agisse de comportements canins de base comme l'aboiement ou de facteurs situationnels plus complexes comme l'agression ou l'ennui. Au risque de passer pour un vétérinaire ou un comportementaliste canin, il est important de prendre le temps de comprendre les raisons pour lesquelles votre chien vous suit.

Par exemple, de nombreux toutou commencent à suivre leur maître par simple habitude, c'est-à-dire qu'ils sont tellement habitués à vous voir et à passer du temps avec vous qu'ils se sentent obligés de rester à vos côtés en permanence pour les éduquer. D'autres chiens peuvent agir de la sorte pour attirer l'attention quand il aboie, qu'elle soit positive ou négative. Ils sont peut-être en proie à une certaine forme d'anxiété ou de stress et ont simplement besoin d'être caressés ou qu'on leur parle. Par ailleurs, certaines races, comme les bergers allemands, sont tout simplement programmées pour garder un œil sur leur chef de meute (berger) à tout moment.

Bien entendu, lorsqu'il s'agit de comportements plus problématiques ou agressifs, comme les aboiements excessifs ou les morsures, il est important de consulter un dresseur de chiens professionnel (Éducateur canin). Le dressage peut vous aider non seulement à traiter la cause sous-jacente de ces comportements (comme le fait d’aboyer sans raison), mais aussi à enseigner à votre animal de compagnie des manières plus appropriées d'entrer en relation avec les autres et de l’habituer à s’exprimer.

Un chien aboie dans une maison

Donc, si vous vous retrouvez constamment suivi par une queue qui remue et des yeux de chien battu, ne le prenez pas personnellement ! Réjouissez-vous simplement du fait que votre chien dévoué vous considère comme son numéro un, et savourez chaque seconde qu'il passe à vos côtés.

 

Trouvez ce qui chagrine votre chien et agissez !

Comme tout propriétaire de chien le sait, les chiens peuvent être des créatures incroyablement sensibles et émotionnelles. Qu'ils soient en train de s'habituer à un nouvel environnement ou de faire face à l'absence de leurs maîtres bien-aimés, de nombreux chiens n'aiment tout simplement pas être laissés seuls. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation, notamment les aboiements, les problèmes de dressage et les problèmes d'agressivité.

Au cœur de tous ces problèmes se trouve un manque fondamental de compréhension entre l'homme et le chien. Les chiens ont besoin de l'interaction et de l'affection constantes de leurs maîtres pour se sentir à l'aise, en sécurité et équilibrés. Sans cette interaction et cette attention, ils peuvent devenir stressés et anxieux, ce qui entraîne des comportements tels que des aboiements excessifs ou même une agression pure et simple envers les autres.

Cependant, il existe des mesures que nous, en tant que propriétaires, pouvons prendre pour nous assurer que nos animaux de compagnie se sentent à l'aise lorsque nous devons laisser seules notre chienne. L'une des stratégies clés est un dressage adéquat. Grâce aux conseils constants d'un dresseur de chiens qualifié, vous pouvez aider votre animal à comprendre ce que l'on attend de lui sur le plan comportemental et émotionnel lorsqu'il est laissé seul. De plus, en lui faisant faire beaucoup d'exercice et en lui prodiguant des soins personnalisés, vous aiderez votre chien à s'habituer à rester seul toute la journée. Enfin, la socialisation précoce de votre chien avec des congénères peut également l'aider à s'adapter au fait d'être laissé seul.

 Une personne dresse son chien à la maison à l'aide de friandises

 

La cause de l’anxiété chez le chien sans votre présence

Cette anxiété provient souvent d'un manque de socialisation en tant que chiots, ce qui signifie que ces chiens sont incapables de faire face à des situations non familières ou inconfortables. Cependant, la présence de leurs maîtres contribue à apaiser cette anxiété, en leur offrant un sentiment de sécurité et de confort. En outre, le simple fait d'avoir une autre personne ou un autre animal à proximité peut également contribuer à calmer ces chiots anxieux. Pour ces amoureux des chiens, leur compagnie constante n'est donc pas une simple gêne ou un inconvénient, mais un élément essentiel pour qu'ils restent heureux et en bonne santé. Et c'est pour cette raison, avant toute autre, que nos chiens nous suivront toujours où que nous allions !

Comme tout animal, les chiens peuvent aussi avoir des problèmes de comportement qui doivent être résolus. Les petits chiens peuvent être sujets aux puces et à d'autres parasites qui provoquent des irritations de la peau et une apparence négligée. Les grandes races comme les labradors sont plus susceptibles que les petites races, comme les chatons, de souffrir de problèmes de comportement tels que des pleurs excessifs ou des courses incessantes dans le voisinage. Mais quels que soient les défis auxquels votre chien est confronté, un bon dressage et de l'amour peuvent contribuer à créer un lien solide entre vous et votre compagnon à quatre pattes.

 Un chien est anxieux à l'idée de voir son maître partir

 

Comment y remédier ?

Vous avez l'habitude de jouer avec votre chien, et de ce fait, il vous voit comme son seul ami. Cependant, il existe plusieurs solutions pour y remédier ! L'une d'entre elles est de lui offrir des jouets pour chien. De cette façon, il aura quelque chose à faire lorsque vous ne serez pas là.

Une autre solution consiste à l'inscrire dans une garderie ou une pension pour chiens. Il pourra ainsi se familiariser avec d'autres chiens et d'autres personnes, et sera moins susceptible de souffrir d'anxiété de séparation lorsqu'il sera loin de vous

Enfin, si tout le reste échoue, envisagez de prendre un autre chien ! Cette solution peut sembler extrême, mais elle peut en fait faire des merveilles pour les chiens qui sont anxieux et stressés lorsqu'ils sont laissés seuls. La présence d'un deuxième chien donnera à votre chiot quelqu'un avec qui jouer et créer des liens, ce qui peut contribuer à réduire considérablement son anxiété.

Les croquettes sont un excellent moyen de garder votre chien heureux et en bonne santé. Mon chien adore se promener, et je l'emmène souvent se promener dans le parc. Lui apprendre à s'asseoir et à rester est un excellent moyen de créer des liens avec lui, et c'est aussi un excellent moyen de l'empêcher de devenir trop agressif. Tous les chiens ont besoin d'exercice, mais les promenades sont également un excellent moyen de socialiser votre chien. Caresser votre chien est un excellent moyen de lui montrer votre affection, mais n'en abusez pas. S'il commence à devenir agressif, arrêtez de le caresser et essayez autre chose. Les chiens doivent être dressés pour savoir quoi faire lorsqu'ils sont caressés, sinon ils risquent de mordre.

 Les jouets d'occupation sont nécessaire pour réduire l'anxiété de votre animal

 

Offrez un jouet à votre chien et soyez tranquille quand vous n’êtes pas là !

Une solution efficace pour gérer l'angoisse de la séparation consiste à offrir à votre chien de nombreux jouets interactifs qui peuvent l'occuper pendant votre absence. Je vends de tels jouets sur mon site Web, qui permettent de garder les chiens occupés et de satisfaire leur penchant naturel pour le jeu. En fournissant cet exutoire à leur énergie, les chiens commenceront à associer le fait d'aller au travail ou de quitter la maison à des activités amusantes plutôt que d'être laissés seuls sans rien à faire. Cela peut contribuer à atténuer la détresse liée à la séparation, rendant votre chien beaucoup plus détendu lorsque vous n'êtes pas à la maison.

Une autre bonne façon d'empêcher votre chien d'être trop collant est de lui donner des biscuits biologiques fabriqués en France. Cela laisse l'utilisation de friandises pour chiens, qui doivent être cachées dans des jouets d'occupation. Ces jouets sont fabriqués dans les normes et sont très pratiques pour vos petites boules de poils !

Des biscuits BIO pour chien sont fabriqués en France


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez-nous !