Labrador  seule à la maison couché sur le sol du salon avec un jouet à mâcher et regardant l'écran d'un ordinateur portable

Les races de chiens qui peuvent rester seules à la maison durant la journée

Vous êtes absent de la maison pour une longue période et vous voulez un chien qui ne souffre pas d'être seul dans l'appartement ?

Il existe des races de chien plus à même de rester seules durant la journée. On peut citer par exemple le Labrador Retrievers, le Grand Bouvier Suisse et le Welsh Corgi Pembroke (liste exhaustive plus loin dans l’article).

Ces races tolèrent la solitude car leur tempérament est plutôt décontracté et indépendant, à condition qu'elles bénéficient de beaucoup d'exercice, de jeu et d'attention de la part de leur maître pendant les moments passés ensemble. Le chien est un animal social et, en tant que tel, il a besoin de compagnie et d'une interaction constante avec des humains ou d'autres animaux. Un chien condamné à la solitude peut développer des problèmes mentaux et comportementaux, tels qu'une agressivité excessive ou des attitudes de nature destructrice.

Avant de plonger dans notre exploration des races qui s'adaptent le mieux à la solitude, il est important de souligner qu'un élément clé pour assurer le bien-être de n'importe quel chien durant vos absences est de veiller à ce qu'il reste stimulé et engagé. Indépendamment de la race, fournir à votre fidèle compagnon des jouets d'occupation stimulants peut faire toute la différence entre une attente anxieuse et une période d'absence sereine et enrichissante pour lui. Ces jouets ne sont pas seulement des distractions ; ils sont essentiels pour leur santé mentale, aidant à prévenir l'ennui et l'anxiété de séparation qui peuvent mener à des comportements destructeurs.

Retrouvez ici tous nos jouets d'occupation dédiés aux chiens

Avec cela à l'esprit, voyons quelles races gèrent le mieux la solitude et comment les jouets d'occupation peuvent compléter leur routine quotidienne pour une journée équilibrée.

Tour d’horizon des races de chiens supportant le mieux la solitude

Le Grand Bouvier Suisse

Cette grande race est facile à vivre et tolère les moments de solitude, jusqu'à un certain point. Le Grand Bouvier Suisse est un chien de travail et il est le plus heureux lorsqu'il est actif. Lorsqu'il est laissé seul, votre bouvier s'autoproclamera gardien de la propriété pendant quelques heures et gardera l'œil et l'oreille attentifs à toute personne pénétrant sur son territoire. Au bout de quatre à six heures, il s'ennuiera et s'agitera s'il n'a pas d'activité ou d'exercice. Profitez du temps passé avec votre chien en l'inscrivant à des cours d'agilité ou d'attelage afin qu’il se dépense. Durant vos absences essayer de lui trouver des jouets d’occupation qui le stimule quelques temps.

Le Chow Chow

Bien que le Chow-Chow ait un physique qui attire l'attention, il préfère rester discret. Plutôt distant, il réserve toute son affection aux membres de sa famille immédiate, et même dans ce cas, il n'est pas particulièrement démonstratif. De nature indépendante, le Chow s'adapte facilement à la solitude.

Ce chien de type Spitz, peut passer toute une journée de travail seul, à condition que quelqu'un l'emmène en promenade à la mi-journée. Cette race est territoriale et quelque peu têtue de nature, et il n'acceptera pas de faire le tour du pâté de maisons avec un étranger. Les jeux d’occupation du type jeux de fouille vous permettront également de l’occuper quand vous n’êtes pas présent mais aussi quand vous l’êtes afin qu’il apprenne à s’occuper par lui-même et supporte mieux la solitude en votre absence.

Le Chien de montagne des Pyrénées (ou Patou)

Bien que votre Grand Pyrénéen préfère passer du temps avec vous, c'est un chien décontracté. Tant que vous le comblez d'amour et d'attention chaque fois que vous êtes ensemble, vous pouvez le laisser seul pendant quatre à huit heures. Si vous le laissez plus de cinq heures, une promenade au milieu de la journée s'impose. Des jouets stimulants et une niche confortable peuvent également être nécessaires pour éviter qu'il ne s'ennuie et lui donner un sentiment de sécurité. S'il n'est pas occupé, ce chien de troupeau intelligent ne manquera pas de s'impatienter et d'aboyer pour attirer l'attention.

Le Retriever de la Nouvelle-Écosse

Ce chien sportif, vif et intelligent, est heureux de passer du temps à se détendre seul à la maison, mais seulement après avoir dépensé la plus grande partie de son énergie. Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est un chien actif et alerte qui s'épanouit lorsqu'il a du travail à faire, qu'il s'agisse de rapporter du gibier ou de courir après une balle dans la cour. Sans une abondance d'exercices stimulants et d'engagements, ils s'ennuient et se débarrassent de leur ennui par des comportements destructeurs, comme mâcher les coussins du canapé ou aboyer excessivement.

Notre sélection des meilleurs balle de jeux pour chien

Sparco dans son tapis de fouille Oria & Co accompagné de sa balle alvéolée à friandise

Avant et après l'avoir laissé seul, jouez à des jeux dans la cour avec votre chien et sortez pour une promenade de 30 minutes. Une promenade autour du pâté de maisons ne suffira pas à brûler l'énergie de cette race bondissante. Ils apprécient également de défis physiques et mentaux, ce qui fait des cours d'obéissance avancés, des cours d'agilité, des cours de dressage et des jeux dit “d’intelligence” d'excellentes options. En clair : laissez votre chien à la maison sans vous inquiéter pendant une demi-journée, à condition de l'occuper une fois que vous l'aurez retrouvé.

Le Welsh Corgi Pembroke

Bien que très énergiques, les Corgis savent se tenir - après tout, le Pembroke Welsh Corgi est le compagnon de la reine d'Angleterre. Ces chiens de troupeau bas sur pattes sont intelligents et alertes, et ont besoin d'activités stimulantes pour ne pas s'ennuyer. Mais comme pour les Tollers (petit nom donné au Retriever de la Nouvelle Écosse), si vous veillez à ce qu'ils fassent de l'exercice, les Pembroke et les Cardigan Welsh Corgis ne sont pas dérangés par quelques heures de solitude.

Le Bullmastiff

Élevé à l'origine pour protéger de vastes étendues de terre en Angleterre, le bullmastiff ne rechigne pas à monter la garde pendant plusieurs heures pendant que vous travaillez, faites vos courses ou que vous sortez dîner. Ce chien puissant n'a pas besoin d'autant d'exercice que sa musculature le laisse supposer. Les Bullies sont assez peu énergiques : quelques promenades et de courtes séances de jeu par jour suffisent à les maintenir en forme et satisfaits. Pendant votre absence, il restera à l'écoute tout en se reposant sur son lit ou son canapé.

Le Labrador Retriever

La popularité constante du Labrador est due en grande partie à son mélange unique de charme et de sang-froid. Le Labrador est turbulent, affectueux et joueur lorsque vous êtes à la maison, mais il ne fait pas d'histoires lorsque vous sortez pour quelques heures. Bien que le Labrador soit un chien très sociable, il est également sûr de lui et indépendant, de sorte que son caractère grégaire se transforme rarement en besoin.

Toutefois, comme il est très attaché à son maître, veillez à ne pas prolonger les moments de solitude au-delà de la zone de confort de votre Labrador. Il est préférable d'augmenter son temps de solitude par paliers, afin de pouvoir surveiller les signes d'anxiété de séparation, tels que les aboiements incessants, les mordillements destructeurs et les coups de griffes à la porte. Une journée de travail complète de 8-10h peut s'avérer trop lourde pour les Labrador, qui ont besoin de compagnie et de beaucoup d'exercice, mais un Labrador facile à vivre peut généralement rester seul pendant environ six heures.

Un chien est couché seul à maison

Le Golden Retriever

Avec les précautions d'usage, le Golden peut être laissé seul à la maison pendant quelques heures. Il suffit de le fatiguer avant de partir, de lui donner des jouets pour l'occuper et de lui faire faire beaucoup d'exercice une fois rentré à la maison. C'est une race sociale qui aime avoir ses compagnons humains à proximité, alors attendez-vous à ce qu'il vous salue avec exubérance chaque fois que vous rentrerez à la maison, que vous soyez parti une heure ou six.

Le Boxer

Avec beaucoup d'exercice lorsque vous êtes à la maison, un Boxer peut être capable de passer quelques heures seul à la maison. Les Boxers peuvent présenter des signes d'anxiété de séparation ou devenir destructeurs s'ils sont laissés seuls trop longtemps. Limitez donc les périodes de solitude à quelques heures et accordez-lui beaucoup d'attention lorsque vous êtes à la maison pour compenser le temps passé loin de lui.

Les chiens croisés

Les chiens croisés peuvent avoir des comportements différents : ils ne présentent pas toujours les mêmes caractéristiques que la race à laquelle ils ressemblent le plus. Dans le cas d’une adoption d’un chien croisé, demandez au personnel du refuge comment il se comporte dans sa niche lorsqu'il est livré à lui-même, si la famille d'accueil peut vous dire comment il gère ses moments de solitude et ce que les anciens propriétaires, s’il y a lieu, avaient à dire sur son indépendance.

Mais n'oubliez pas : L'environnement d'un refuge n'est pas le même que celui d'un foyer. L'état de sa niche ou son comportement dans le refuge n'est pas un indicateur fiable de la façon dont il se comportera une fois installé chez vous. Lorsque vous ramenez un nouveau chien de refuge à la maison, attendez-vous à une période d'adaptation et adaptez-le progressivement à son nouvel emploi du temps.

Une personne caresse son chien à son retour de travail

Autres races de chiens pouvant être laissées seules pendant huit heures

Ce qui semble être une longue journée au bureau peut sembler une éternité pour certaines races de chiens. Nous avons dressé une liste des races qui peuvent être mieux équipées pour supporter huit heures de solitude à la maison, mais toutes les races seront plus à l'aise avec une visite pendant la pause déjeuner ou une sortie au cours de la journée. Voici quelques races qui s'accommodent de longues périodes de solitude.

Les Bouledogues

Ils sont heureux de roupiller toute la journée ; il suffit de leur fournir des jouets résistants s'ils ont envie de s’occuper.

Les Basenjis

Ils peuvent rester seuls à la maison pendant de longues périodes, à condition que vous fassiez le nécessaire pour gérer leur penchant pour le surf de comptoir et la chasse aux poubelles. Indépendante et autonome, cette race de chien est également pleine d'énergie, alors n'oubliez pas de faire des promenades ensemble ou de prévoir une séance de jeu pleine d'énergie à votre retour.

Les caniches standards

Ils peuvent être capables de passer une journée entière seuls - soyez prêts à leur faire faire des courses et à leur accorder beaucoup d'attention une fois rentrés à la maison. Les caniches nains et miniatures ne sont pas aussi bien adaptés à de longues périodes de solitude.

Boston Terrier

Ils peuvent rester à la maison pendant que vous vous absentez pour la journée, mais choisissez un espace ou une niche à l'épreuve des chiens turbulent : cette race peut devenir destructrice si elle s'ennuie.

Les Bassets

Ils peuvent être suffisamment indépendants pour rester seuls à la maison pendant une journée entière si on leur laisse le temps de s'adapter à l'horaire, mais certains bassets ont besoin de compagnie et peuvent hurler lorsqu'ils sont laissés seuls. Tout résidera dans l’éducation qu’il lui sera donné, une adaptation progressive est dans tous les cas indispensables.

Les Lévriers

Ces chiens peuvent ressembler à des athlètes mais ils sont calmes, détendus et passent la majeure partie de la journée à roupiller. Ils s'adaptent donc souvent à des horaires qui les laissent seuls à la maison pendant toute une journée. Par conséquent, si vous recherchez le meilleur chien pour être laissé seul pendant une courte période de temps de temps, le Lévrier est un excellent candidat. Veillez simplement à lui accorder un peu d'attention à votre retour pour compenser le temps qu'il a passé seul. Il est également important d'apprendre au Lévrier les règles de la maison, car il s'agit d'une race assez grande qui peut facilement mettre la maison sens dessus dessous, même si elle ne le fait pas exprès.

Un chien de race s'amuse dehors

Les races de petits chiens pouvant être laissés seuls

Que vous recherchiez un chien que vous pouvez laisser seul dans un appartement ou que vous préfériez simplement un chien de petite taille, ces races peuvent souvent tolérer quelques heures de solitude à la maison. N'oubliez pas : Un chien plus petit signifie une vessie plus petite - vous devrez limiter vos déplacements ou faire appel à un promeneur de chiens pour l'emmener à l'extérieur si nécessaire.

Les mini-schnauzers

Ils peuvent supporter quatre à cinq heures de solitude à la maison, surtout s'ils disposent de jouets de jeu cérébral et d'un promeneur pour briser le temps d'isolement (dans l’idéal).

Retrouvez ici notre sélection de jeux interactifs adaptés à votre chien

Le Shih Tzu

Le Shih Tzu est un animal qui chérit la présence de ses maîtres et aime être au cœur de l'attention familiale. Néanmoins, il peut s'habituer à savourer des instants en solitaire si l'on procède avec patience et méthode. Pour prévenir le stress lié à l'absence de ses propriétaires, il est recommandé d'enrichir son environnement avec des jeux interactifs et des casse-têtes pour l'éveil cognitif, tout en lui aménageant un coin douillet où il se sentira protégé et à l'aise.

Les bouledogues français

Ils peuvent tolérer de rester seuls à la maison pendant quelques heures d'affilées, mais leur nature sociale signifie qu'ils ont besoin d'attention et d'activité pour interrompre la journée. Comme pour beaucoup l’idéal est couper sa journée en deux avec un pause le midi pour lui apporter de l’amour, de la présence et de l’exercice

Les West Highland Terriers

Ils ont un tempérament indépendant, ce qui signifie qu'ils peuvent souvent tolérer de rester seuls quelques heures à la maison - ils seront prêts à recevoir de l'attention lorsque vous rentrerez.

Le Terrier Irlandais

Il peut rester seul à la maison pendant quelques heures à la fois s'il est suffisamment stimulé mentalement pendant la journée.

Les Lhassa Apsos

Ils sont suffisamment indépendants pour passer une demi-journée seuls à la maison, et même plus longtemps s'ils font une promenade en cours de journée.

Le Shar Pei

Les Shar Pei sont fidèles à leur famille et feront tout pour s'assurer que leurs maîtres sont heureux ! Cela peut aller jusqu'à rester seul pendant quelques heures alors que leurs maîtres, très occupés, sont absents. Les Shar Pei ont souvent un comportement réservé et sont souvent des chiens que l'on peut laisser seuls avec une éducation appropriée. Cependant, comme tout autre chien, le Shar Pei n'appréciera pas d'être laissé seul de façon régulière pendant plus de quatre heures par jour. Gardez donc cela à l'esprit lorsque vous établissez votre emploi du temps pour la journée à venir.

Bichon maltais

Le bichon maltais est très énergique et peut courir partout, mais il n'a pas besoin d'autant d'exercice que les autres chiens de cette liste. Le bichon maltais aime être à l'affût et aboie pour vous faire savoir qu'il a repéré quelque chose. Il est plus à l'aise seul lorsqu'il est éduqué à la niche - il a ainsi sa propre tanière - ou lorsqu'il est mis dans une pièce ou il ne peut pas faire trop de dégât. C'est pourquoi il est conseillé de les garder loin de la porte d'entrée, mais dans une pièce avec vue sur la fenêtre.

Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien fidèle, mais il est heureux d'être indépendant. Il s'adapte aux foyers avec ou sans enfants, n'a pas tendance à être trop affectueux et n'a pas besoin d'une attention constante. Cependant, il aura besoin d'une bonne promenade avant que vous ne le laissiez seul pendant quelques heures. Les laisser à la maison avec quelques jeux cérébraux sûrs peut être une bonne idée pour cette race de chien.

Un jack russel est sur la canapé et attend son maître

Combien de temps peut-on laisser un chien seul ?

Bien que les races mentionnées ci-dessus acceptent généralement de passer des heures seules, chaque chien gère le temps passé seul différemment, même au sein d'une même race. Aucun chien ne devrait passer plus de six à huit heures environ dans la solitude, mais la durée pendant laquelle vous laissez votre chien seul dépend également de sa race et de son éducation. En revanche, vous devez laisser votre chien au moins un certain temps seul pour éviter qu'il ne développe une anxiété de séparation.

Certaines races justement sont particulièrement sujettes à l'anxiété de séparation ou à des comportements destructeurs. Pour eux, peu importe leur race, la solitude sera mal vécue. Par exemple, vous ne voudriez pas laisser un Chin japonais ou un Braque de Weimar plus d'une heure ou deux sans prendre de leurs nouvelles, alors que les Rat Terriers et les Teckels peuvent être heureux pendant de longues périodes sans compagnie.

trois chiens sont couchés sur de l'herbe

Comment laisser son chien seul à la maison ?

On ne le répétera jamais assez mais bien que les races susmentionnées acceptent généralement de passer des heures seules, aucun chien ne devrait passer plus de six heures environ dans la solitude. Quel que soit le degré de tolérance de votre chien, il s'agit d'un animal très social qui s'épanouit dans l'interaction humaine et canine. Sa santé dépend également d'un exercice régulier et de promenades pour se soulager.
Pour que votre chien soit satisfait et à l'aise lorsqu'il est seul pendant plus d'une heure ou deux, voici quelques outils et conseils :
  • Laissez ses jouets préférés à la disposition de votre chien, en particulier les casse-têtes qui demandent du temps et de la concentration.
  • Faites de l'exercice et jouez avec votre chien de manière intensive avant votre départ et à votre retour.
  • Emmenez-le à sa niche quand vous partez afin de lui donner un sentiment de sécurité et de prévenir les comportements destructeurs.
  • Faites appel à un promeneur, qu'il s'agisse d'un ami, d'un membre de la famille ou d'un professionnel.
  • Utilisez des techniques de dressage qui aident à stopper les aboiements de votre chien - qu'ils soient dus à l'ennui ou à l'anxiété de séparation - lorsqu'il est laissé seul à la maison.
  • Laissez à votre chien de la nourriture fraîche et suffisamment d'eau pour qu'il puisse rester seul toute la journée.
  • Si vous le pouvez, prenez deux spécimens ou même deux chiens de races différentes, mais qui peuvent se tenir compagnie pendant les heures où vous êtes en déplacement.

Retrouvez nos Biscuit Bio certifiés Écocert dans notre boutique

Même si les races susmentionnées présentent des caractéristiques qui en font de bons candidats pour les périodes de solitude, il est possible que votre Corgi ou votre Labrador ne tolère pas de longues séparations avec vous.

Adaptez le temps passé seul à votre chien, en augmentant progressivement les périodes de solitude et en l'observant pour déceler les comportements destructeurs et les signes d'anxiété liée à la séparation. S'il préfère la compagnie, rappelez-vous que c'est tout simplement sa nature et que l'inscrire à une garderie pour chiens ou demander à quelqu'un de rester avec lui à la maison est la solution la plus adapté pour lui au final. Vous pouvez même discuter avec votre employeur de la possibilité d'emmener votre chien au travail.

Considérez-vous comme chanceux si votre chien n'est pas perturbé par le temps passé seul, mais ne le prenez jamais pour acquis et ne prolongez pas inutilement son temps de solitude. Même s'il est détendu en votre absence, il a hâte que vous rentriez à la maison à la fin de la journée.

Un chien de race est couché sur la pelouse

Les races de chiens qui supportent mal la solitude

On ne pouvait pas finir cet article sans mentionner les races de chien qui à l’inverse de ceux cités précédemment ne supportent pas ou très peu la solitude :

Le Border Collie

Intelligent et énergique, le Border Collie aime être stimulé mentalement et physiquement. Il a besoin d'une interaction constante avec son propriétaire.

Le Berger Australien

Très actif et intelligent, le Berger Australien a besoin de beaucoup d'exercice physique et mental. Il est très attaché à sa famille et cherche constamment à plaire et à être impliqué dans les activités familiales.

Le Jack Russell Terrier

Ce petit chien est plein d'énergie et a besoin d'activités régulières et de beaucoup d'attention pour rester heureux. Même si cette race possède une intelligence tellement développée qu'elle apprend rapidement à comprendre une routine quotidienne.

Le Cavalier King Charles Spaniel

Cette race est extrêmement affectueuse et préfère ne pas être seule. Elle est idéale pour les personnes qui peuvent consacrer beaucoup de temps à leur chien

Le Cocker Spaniel

Affectueux et amical, le Cocker Spaniel a besoin d'attention constante pour éviter l'ennui et l'anxiété.

Le Dalmatien

Actif et énergique, le Dalmatien a besoin de beaucoup d'exercice et d'attention pour éviter de développer des comportements destructeurs.

Le Yorkshire Terrier

Le "Yorkie" est vif et affectueux, demandant beaucoup d'attention et aimant participer à la vie de ses propriétaires.

Le Doberman Pinscher

Le Doberman est une race loyale et protectrice qui forme un lien très fort avec ses propriétaires. Il a besoin d'une socialisation continue, d'exercice, et d'attention pour rester bien équilibré.

Le Berger Allemand

Connu pour son intelligence et sa polyvalence, le Berger Allemand est dévoué à sa famille et demande beaucoup d'interaction, d'entraînement, et d'activité physique pour satisfaire son esprit vif et son corps actif.

Le Vizsla

Le Vizsla est extrêmement affectueux et souvent décrit comme un "chien pot de colle". Il a besoin d'interaction humaine constante et d'exercices pour garder son esprit et son corps actifs. C'est une race qui s'épanouit dans un environnement familial aimant et engageant.

Offrez des jeux à votre chien, spécialement conçus pour l'occuper

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.