SOLDES D'ÉTÉ ! + Livraison Offerte à partir de 40€ d'achats

0

Votre panier est vide

Tapis renifleur pour chien : à quoi sert-il ?

Le chien fait partie des animaux les plus fidèles à l’homme. En contrepartie, ils exigent un entretien minutieux, y compris sur le plan psychologique. Les chiens ont tendance à s’ennuyer rapidement, surtout lorsqu’ils se retrouvent seuls. Il est par conséquent important de les distraire, raison pour laquelle les jouets existent. Parmi ces derniers, le tapis renifleur pour chien fait partie des plus utilisés. Mais en quoi consiste cet accessoire ? Quel est son principe de fonctionnement, et quelles sont ses utilités ? Découvrez sans plus tarder toutes les informations à son sujet. 

 Un chien cherche des friandises dans son tapis à renifler

Qu’est-ce qu’un tapis renifleur pour chien ?

Le tapis renifleur pour chien est composé d’une multitude de bandes nouées entre elles, et rattachées à une base en tissus. Elles permettent ainsi de cacher des friandises. Le but du jeu est simple : le chien doit renifler ces friandises et essayer de les extirper de l’endroit où elles sont logées. Mais il doit faire face à un obstacle, celui des bandes en tissu. Ces dernières l’empêchent de bien voir et même de pouvoir atteindre les friandises.

Quel est le but d’un tapis renifleur ?

D’abord, il s’agit, ainsi que nous l’avons évoqué, d’une occupation. Le chien est absorbé par le défi qui se pose devant lui, dans la volonté d’atteindre son objectif. Cela fait office de distraction pour l’animal, qui ne risque pas de s’ennuyer. En outre, le tapis renifleur a le mérite d’aiguiser les capacités mentales du chien. En effet, ce jeu d’intelligence fait appel à tous les sens de l’animal ! Les exercer tous aiguise un maximum de facultés. Au-delà d’un simple jeu, le tapis renifleur permet ainsi de développer votre chien.

 Le tapis de fouille est équipé de bandes en tissus très résistantes

Les avantages du tapis renifleur

Le tapis renifleur confère au chien toute une panoplie de bénéfices. Ceux-ci s’étendent également au propriétaire, par ailleurs. D’abord, le fait d’occuper le chien est d’une importance capitale. Cela permet, tout d’abord, de faire évacuer le stress qui est en lui. S’il n’est pas en état d’anxiété, le jeu permet néanmoins de réduire considérablement les risques que cela arrive.

L’occupation du chien a aussi le mérite de pouvoir le laisser seul plus longtemps. Ainsi que vous le savez peut-être, le chien fait partie des animaux ayant le plus de mal à supporter la solitude. Il n’aime pas être seul, ne serait-ce que pour quelques heures. Il commence à s’ennuyer, puis à stresser. A terme, cela pourrait se répercuter sur ses comportements. L’occuper avec un tapis renifleur vous permet de le distraire, de sorte à pouvoir le laisser seul quelque temps sans que cela ne l’affecte négativement.

Un chien est entouré de ses jouets dont le tapis à renifler Oria & Co

Mais les bénéfices du tapis renifleur pour chien ne s’arrêtent pas là. En effet, il permet à votre chien de gagner en confiance. Comment ? Simplement par le principe de la récompense. Après avoir fourni des efforts, le chien parvient enfin à atteindre la friandise tant recherchée. C’est une récompense qu’il a méritée, obtenue à la sueur de son front. Le sentiment d’avoir accompli son travail amplifie la confiance que l’animal a en lui.

Enfin, le tapis renifleur pour chienest un excellent moyen de le nourrir sans le goinfrer. Il n’arrivera pas à manger deux friandises de suite sans un temps entre les deux. Il mangera ainsi doucement mais sûrement. Le fait de ne pas pouvoir se gaver d’un seul coup est un avantage. En effet, le chien qui se gave en mangeant rapidement risque de contracter quelques problèmes d’ordre digestif. Nous pensons notamment à la distension gastrique.

Un chien qui mange lentement est bon pour sa santé


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez-nous !