Tout savoir sur les Jouets d’intelligence pour chien

Jeux d'activation mentale, jeux d'intelligence, jeux interactifs, jeux intelligents... ces jeux pour chiens sont appelés de différentes manières mais la fonction est toujours la même : ils stimulent le chien à se concentrer et à développer ses capacités intellectuelles !

Le chien a un cerveau particulièrement intuitif qui a besoin d'être entraîné en permanence et d'être constamment activé et stimulé, tout comme le nôtre.

Dans cet article, nous allons découvrir tous les avantages des jeux d'activation mentale, quels types existent et comment choisir le meilleur pour votre fidèle compagnon à quatre pattes.

 Les jeux d'intelligence pour chien Oria & Co sont de très bonne qualité

Quels sont les jeux d'activation mentale pour les chiens ?

Les jeux d’intelligence pour chiens (jouet pour chien) sont un passe-temps amusant qui stimule l'intelligence et la capacité cognitive de votre chien. Il existe différents types de jeux stratégiques que votre animal doit résoudre afin d'obtenir un prix convoité et savoureux.

Un vrai défi pour votre chiot ! Les jeux d'intelligence sont spécialement conçus pour cultiver les capacités mentales de votre compagnon à quatre pattes de la bonne manière. De plus, c'est un excellent moyen de l'encourager à utiliser ses sens canins et son raisonnement.

Si vous cherchez un moyen facile d'activer et de maintenir les capacités de logique et de dextérité de votre animal de compagnie, les jeux d'activation sont un terrain d'entraînement parfait.

 Un chiot est heureux et est couché sur un canapé

Pourquoi les jouets d’intelligence pour chiens sont importants ?

Ces activités de stimulation mentale soulagent l'ennui et réduisent la probabilité que votre chien développe une tendance à mâcher ou à aboyer de manière excessive.

Les jeux d'intelligence pour chiens remplissent plusieurs fonctions et sont utiles pour :

  • Aider l'animal à trouver des solutions aux problèmes de manière autonome (résolution de problèmes), afin de recevoir une récompense (Friandises, croquettes pour chien) un prix du parent de l'animal ou le goûter caché dans le jeu.
  • Aider le chien à accepter facilement les moments de solitude à la maison, en prévenant des problèmes tels que l'anxiété de séparation. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez nos conseils sur l'anxiété de séparation chez le chien : comment la gérer.
  • Rendez un chien hyperactif moins agité, afin qu'il puisse jouer et s'amuser grâce à des jeux stimulants.
  • Renforcer son estime de soi et sa confiance
  • Maîtriser le stress, l'ennui et la dépression d'un chien
  • Renforcez les capacités de raisonnement indépendant de votre canidé.

 Un chiot a fait pipi sur le canapé de la maison

Pourquoi choisir un jeu d'activation mentale pour votre chien

Comme nous l'avons mentionné, les jeux d'intelligence pour chiens ne sont pas seulement importants pour améliorer ses capacités de résolution de problèmes, mais aussi pour améliorer son tempérament.

Présenter à votre chien un "puzzle" dont la solution demande un peu de temps et d'effort est une façon constructive d'utiliser son énergie mentale (petits chiens, chien adulte, chien et chat, . En outre, il est utile pour développer des compétences très importantes pour sa vie quotidienne telles que :

  • Maîtrise de soi, pour les chiens trop instinctifs
  • Concentration sur un seul objet
  • Capacité à établir une relation positive avec les objets inconnus, au lieu de les craindre.
  • Capacité à penser stratégiquement et calmement, au lieu de se fier à son instinct.
  • Les chiens de toutes tailles peuvent bénéficier de jeux interactifs. Ils sont recommandés par les vétérinaires et les dresseurs pour jouer ensemble ou pour occuper votre chien lorsque vous êtes absent.

 Voici 3 jeux d'intelligence pour chien qui ont un système différent les uns des autres

Selon les experts (vétérinaire, éducateur canin : expert en éducation canine et dressage de chiots), le jeu mental pour chien est aussi crucial que le jeu physique : les jeux de chien déclenchent un état d'excitation chez les animaux de compagnie, qui doit être suivi d'un état de calme. Utilisez des jeux et jouets pour chiens et chats, en les alternant avec des jeux physiques pour éviter de surcharger et de fatiguer l'esprit et le corps de votre canin (mordre un bâton en latex pour animaux, mastiquer une balle de tennis avec ses mâchoires, peluches jouet chien).

 

Super balle pour chiens ? pourquoi aiment ils attraper tout ce qui bouge

Tous les chiens et toutous de toutes les races adorent attraper les balles en caoutchouc, les balles de tennis, ballon de rugby ou frisbee, jouet en peluche, mordiller une balle en caoutchouc naturel et mâchouiller une peluche pour chien (jouets éducatifs, anti-aboiement, mastication, amusement de mâchoire, chien jouet), c'est indéniable ! Mais pourquoi aiment-ils tant cela ? Est-ce la façon dont la balle rebondit de manière irrégulière, ou son odeur ? Ou est-ce quelque chose de plus profond, l'équivalent canin de notre amour pour un bon puzzle ? Quelle que soit la raison, une chose est sûre : les jouets et jeux intelligents pour chiens sont un excellent moyen de distraire votre chien, et de le stimuler.

Il existe un certain nombre de types de jouets d’intelligence pour chiens sur le marché (Gamme de jouets en peluche, chien en peluche), chacun étant conçu pour tester différentes aptitudes. Par exemple, tous les jouets pour chien demandent à votre toutou d'utiliser son odorat pour localiser une friandise cachée (cachez quelque chose pour le récompenser après l’avoir trouvé), tandis que d'autres impliquent la manipulation de pièces afin d'atteindre un jouet à l'intérieur. Quel que soit le type de jouet que vous choisissez, vous pouvez être sûr que votre chien s'amusera pendant des heures, et vous pourriez même apprendre une ou deux choses sur leur fonctionnement interne au passage. Alors pourquoi ne pas en essayer un dès aujourd'hui ? Votre chien vous en remerciera.

 Les balles pour chien Oria & Co sont très résistantes aux morsures

Quels types de jouets donner pour mon chien ou chienne ?

Si vous essayez de décider quels types de jouets donner à votre chien, il y a quelques points à garder à l'esprit. Tout d'abord, tenez compte de la taille et du niveau d'énergie de votre chien. Un jouet trop petit peut présenter un risque d'étouffement, tandis qu'un jouet trop grand peut être difficile à manipuler pour votre chien. Ensuite, pensez aux habitudes de mastication de votre chien. Si votre chien est un gros mâcheur, vous voudrez éviter les jouets qui se déchirent facilement. Enfin, choisissez un jouet qui offre à votre chien un niveau de défi approprié. Si le jouet est trop facile à comprendre, votre chien s'ennuiera rapidement. En revanche, si le jouet est trop difficile, votre chien risque d'être frustré et d'abandonner. En tenant compte de ces facteurs, vous pourrez choisir les meilleurs jouets possibles pour votre ami à fourrure.

Un chien s'amuse avec tous ses jouets éducatifs


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez-nous !