google-site-verification=nNZZ7YA_JAh63KOijqcJjNaYJP9I2uvAm_76ivtObJY Comment choisir un jouet pour chien ? - Oria & Co

Comment choisir un jouet pour chien ?

Le chien est un animal des plus fidèles et avec lequel on peut nouer de véritables relations d’amitié. Mais si le chien vous apporte beaucoup, il faut aussi lui donner. Comme tout animal, le chien a besoin de distraction, d’amusement. Il va donc falloir lui donner de quoi se divertir. Le jouet pour chien est un accessoire qui va permettre à votre chien de garder une bonne humeur et d’éviter l’ennui.

Dans le présent article, nous vous expliquons comment bien choisir le jouet de votre chien, et pourquoi.

 Berger australien qui s'amuse

L’importance du jeu pour le chien

Le jouet est donc une nécessité pour maintenir le bon état psychologique de votre chien. Mais ce n’est pas là la seule utilité de cet ustensile. Il s’agit également d’un accessoire éducatif. Pour peu que vous participiez aux jeux de votre chien, vous pourrez, à travers cette activité ludique, lui apprendre plein de nouvelles choses.

En lançant le jouet, votre chien ira le récupérer et apprendra, au fur et à mesure, à être plus réactif. Il sera plus rapide, et apprendra à exécuter les ordres avec plus de facilité. Cela participera également au développement de ses facultés physiques, selon l’intensité de l'exercice que vous imposerez.

Vous pouvez également laisser votre chien jouer avec ses congénères s’il en a. Les chiots aiment particulièrement jouer ensemble. Dans leur jeu, ils aiguisent leur sens de la compétitivité et apprennent à réagir aux morsures entre autres.

D’autre part, certains jouets ont pour dessein d’améliorer d’autres facultés chez votre chien. C’est par exemple le cas de certaines fausses croquettes ou os qui, mâchouillés par l’animal, soignent sa dentition.

 Chiots qui jouent ensemble

Quel jouet pour votre chien ?

Pour bien choisir le jouet qui sera celui de votre chien, vous devez tout d’abord veiller à en choisir un dédié. Les jouets improvisés sont à bannir. S’ils n’ont pas spécialement été conçus pour les chiens, vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Votre animal pourrait l’avaler accidentellement, ou encore le déchiqueter et absorber des substances toxiques.

En second lieu, vérifiez que le jouet en question est adapté au gabarit de votre chien. Les petits jouets peuvent être réduits en miettes par les molosses. Les trop grands, quant à eux, ne seront pas à la portée des petits chiots qui les laisseront tomber.

 

Les types de jouets pour chien

Les jouets pour chien sont nombreux, et peuvent être classifiés selon différentes catégories. D’abord, il y a les jouets à mâchouiller que nous avons évoqué plus haut. Ces derniers prennent souvent l’apparition d’une croquette, d’un os ou d’un objet que les chiens ont tendance à aimer. Les jouets à rapporter, eux, peuvent être une balle, un frisbee, etc. Les jouets de traction sont également très appréciés par les canidés qui ne s’en lassent jamais !

Enfin, vous avez également les jouets à poursuivre, pour les chiens les plus énergiques.

Vous pouvez choisir la nature du jouet à offrir à votre chien en fonction des facultés que vous souhaitez développer chez ce dernier. De quoi faire d’une pierre deux coups, amuser votre chien tout en améliorant son état ou ses capacités !

Attention cependant; si vous pouvez choisir le jouet, il faut tout de même veiller à ce que votre chien l’apprécie. Imposer à votre animal un accessoire dont il ne veut pas est absolument contre-productif. Inutile donc d’espérer qu’il finisse par l’apprécier ou s’y faire.

 Un chien et son maître en promenade

Entretenir le jouet du chien

L’entretien et le nettoyage des jouets de votre chien est absolument capital. D’abord, cela servira à allonger la durée de vie de l’objet en question, qui se dégradera moins vite. Ensuite, c’est important pour l’hygiène de votre chien. Le laisser jouer avec un accessoire sale et pourri aura des répercussions sur sa santé.

Pour un entretien facilité, vous pouvez vous tourner vers des jouets lavables à la machine, ou faciles à nettoyer.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez-nous !