Chien seul 12 heures par jour : est-ce possible ?

Le chien fait partie des animaux de compagnie les plus susceptibles de nouer une belle relation avec l’homme. On peut facilement observer la fidélité et la complicité qu’il peut y avoir entre un chien et son maître. On remarque alors que l’animal n’a pas volé son titre de meilleur ami de l’homme. En contrepartie de toute cette affection que nous témoigne le chien, il faut faire preuve de présence à ses côtés. C'est un animal social, qui a besoin d’une continuelle compagnie.  Pourtant, il faut bien le laisser seul quelquefois, pour travailler ou pour toute autre occupation. Peut-on laisser son chien seul 12 heures par jour ?

Un chien est couché à la maison car il s'ennuie tout seul

Peut-on laisser son chien seul ?

Le chien, ainsi que nous l’avons précisé, a du mal à supporter la solitude. Concernant le temps pendant lequel on peut le laisser seul, cela dépend de plusieurs facteurs. D’abord, il faut l’habituer. Ne vous éclipsez pas pour plusieurs heures d’un seul coup ! Cela lui serait trop insupportable. Il pourrait alors développer un état d’anxiété accru et avoir des comportements bizarres.

Il faut donc l’habituer progressivement à la solitude. Si vous aviez pour habitude d’être tout le temps avec lui, absentez-vous quelques minutes avant de revenir. Vous répéterez cet exercice plusieurs fois par jour, en augmentant parfois les durées de vos absences, jusqu’à atteindre quelques heures.

Il faut également tenir compte de la race de votre chien. Les chiens ont du mal avec la solitude, mais certains ne la supportent  carrément pas. Vous allez devoir vous montrer plus scrupuleux si votre animal appartient à cette dernière catégorie.

 Un chiot est seul à la maison et s'ennuie

Le temps pendant lequel vous pourrez laisser votre chien seul dépend également de son âge. Les petits chiots ne doivent pas être laissés plus de deux heures seuls. Cette durée peut grimper jusqu’à 4 à 6 heures chez les chiens âgés entre 6 et 18 mois. Le chien adulte ne doit pas être laissé plus de 10 heures maximum !

Par conséquent, laisser son chien 12 heures par jour pour aller au travail n’est pas concevable. Vous entraînerez chez lui des problèmes de stress et d’anxiété à terme, et il ne sera pas heureux.

 

Les solutions qu’il est possible d’adopter

Pour ne pas avoir à laisser votre chien seul aussi longtemps, quelques solutions s’offrent à vous. La première est de trouver une garderie où le déposer. Il sera ainsi en compagnie d’un dresseur qui saura s’occuper de lui et le distraire. Vous le récupérez en fin de journée lorsque vous rentrez du travail. Il est cependant très important de bien choisir sa garderie, certaines ne traitent pas les animaux comme il se doit !

Il est cependant déconseillé d’opter pour la garderie. Ce type d’établissement accueille plusieurs chiens en son sein. Ainsi, le votre ne sera pas à l’abri d’une contamination de puces ou de parasites.

 Un dog sitter garde plusieurs chiens à la maison

Autre solution, celle du dog-sitter. Il s’agit d’une personne qui se rend chez vous pour promener votre chien, le nourrir, faire sa toilette. Il s’agit d’une solution à privilégier, car votre chien ne sera pas dépaysé en restant près de la maison. En outre, aucun risque de contracter une maladie au contact d’autres chiens.

Il est peut-être possible pour vous d’emmener votre chien sur votre lieu de travail. C’est cependant assez rare. En effet, il n’y a pour l’heure qu’un salarié sur dix en moyenne qui a le droit d’emmener son chien sur le lieu de travail. Les entreprises refusent pour la plupart cela, estimant que la présence des animaux entrave le bon fonctionnement de leurs affaires.

Enfin, voyez si vous pouvez prendre des pauses suffisamment longues pour pouvoir rentrer chez vous et rejoindre quelques temps votre chien. Cela dépend bien entendu de votre travail et de la distance qui vous sépare de votre domicile, mais sait-on jamais. Vous pourrez ainsi utiliser des jouets d'occupation pour le divertir le temps de votre absence, et vous en occuper lorsque vous serez de retour.

 Un chien seul à la maison est occuper à jouer avec son jouet


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Recevez nos actualités, promotions, nouveautés...