google-site-verification=nNZZ7YA_JAh63KOijqcJjNaYJP9I2uvAm_76ivtObJY Tapis de fouille : l’accessoire pour occuper son chien - Oria & Co

Tapis de fouille : l’accessoire pour occuper son chien

Le chien est un animal qui a horreur de l’ennui. En tant que propriétaire, il est de votre devoir le plus fondamental de l’aider à se divertir. Cela passe par les promenades, les moments passés ensemble, mais aussi en lui procurant des jouets. Ces derniers sont nombreux et variés sur le marché, si bien que l’on s’y perd facilement lorsqu’il s’agit de faire un choix. Le tapis de fouille pour chien fait partie des accessoires les plus conseillés pour l’animal.

Mais est-ce vraiment un jouet utile ? Quel est son principe ? Nous vous proposons de découvrir ce mystérieux objet sans plus tarder.

 Un tapis à renifler de la marque Oria & Co très résistant pour les chiens

Qu’est-ce qu’un tapis de fouille pour chien ?

Commençons d’abord par définir ce qu’est l’objet. Le tapis de fouille pour chien est un accessoire destiné à occuper l’animal pendant un certain temps, en faisant travailler sa réflexion. Il est également appelé snuffle en anglais. C’est un objet composé d’une multitude de bandes en tissu, toutes rattachées à un support solide. Ce dernier est perforé de trous, et au sein de certains d’entre eux se trouvent des friandises.  Ces friandises étant cachées par les bandes nouées, il doit utiliser son flair et les chercher lui-même pour les trouver et les manger.

L’objectif du tapis de fouille

Alors que l’on pourrait facilement servir ces friandises sur une gamelle pour nourrir le chien, pourquoi recourir à un tapis de fouille. La raison est évidente, elle consiste à vouloir occuper l’animal. Cela permet de le libérer de l’ennui en lui offrant un moyen de distraction. Pour le propriétaire, l’utilisation de cet objet lui permettra de pouvoir laisser seul son chien pendant quelques moments. L’animal étant occupé, il supportera mieux la solitude. Si vous ne vous éclipsez pas très longtemps, il se peut qu’il ne remarque même pas votre absence !

 Un chien joue avec son tapis de fouille

De plus, à travers les friandises qu’il abrite, le tapis de fouille offre à votre chien la récompense qu’il mérite après avoir fourni l’effort. Le principe de la récompense est important dans l’éducation d’un chien, et ce jeu d’intelligence vous permet de l’utiliser sans forcément être présent.

 

Les autres avantages du tapis de fouille

Les bénéfices que procure le tapis de fouille à votre chien sont multiples. Ils ne se limitent en effet pas uniquement à l’occupation du chien. D’abord, cet objet propose un type de consommation ralenti de la nourriture. En devant chercher chacune des croquettes qu’abrite le tapis de fouille, le chien ne va pas se goinfrer en avalant tout d’un coup. Ceci est une excellente nouvelle pour son système digestif.

En ingurgitant trop vite de la nourriture, le chien avale également de l’air en même temps. A terme, cela peut s’avérer néfaste pour son estomac, déclenchant ce que l’on appelle une dilatation gastrique.

Un chien mange lentement grâce au tapis de fouille

En outre, la stimulation que provoque ce jeu d’intelligence à l’égard du chien est très bonne pour développer sa concentration. L’animal, devenu plus intelligent, aura plus de capacité à comprendre les phénomènes qui l’entourent. Par ailleurs, il sera plus susceptible d’apprendre de nouvelles choses de vous, comme des ordres ou des consignes.

Les experts canins s’accordent à dire que le jeu du tapis de fouille pour chien stimule chez l’animal les 5 sens. La vue, l’odorat, le toucher, le goût et même l’ouïe sont entraînés par ce jeu d’intelligence ! Prestation assez remarquable, que très peu d’autres jeux peuvent égaler. Le tapis de fouille est donc un exercice complet et polyvalent pour le chien.

Enfin, de par l’occupation et la dépense d’énergie qu’il engendre, sans oublier les récompenses, le tapis de fouille contribue à réduire le stress. Le chien se sent beaucoup mieux psychologiquement après quelques exercices seulement !  On peut même l’utiliser pour atténuer des troubles du comportement chez les chiens atteints.

Un chien en bonne santé est dans les bras de son maître


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez-nous !